Les voitures électriques pourraient réduire les émissions de CO2, mais les consommateurs n'en achètent pas car il y a peu de stations de recharge et les infrastructures ne voient pas le jour faute de consommateurs. Pour mettre fin à ce cercle vicieux, le Parlement européen se penche sur une législation qui exigerait des États membres qu'ils construisent un nombre minimum de stations de recharge d'ici à 2020. Consultez notre carte pour en savoir plus sur la situation actuelle.
Carburants de substitution, stations de recharge: les chiffres pour les stations de recharge des voitures électriques (E), du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et du gaz naturel comprimé (GNC) sont indiqués pour un million de citoyens par zone. Ainsi pour la France, ils sont respectivement, pour un total de 2458: LPG (total): 2380, CNG (total): 144, H2 (total): 4 Les stations de ravitaillement en hydrogène sont en valeur absolue. Illustration: Europa
Les principaux carburants de substitution sont le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL), l'électricité, les biocarburants et l'hydrogène. Mais ils ne représentent qu'une petite partie des carburants de transport de l'Union européenne, qui dépend toujours à plus de 90% du pétrole.
Le 26 novembre, la commission des transports a approuvé des mesures qui exigeraient des États membres qu'ils fixent des objectifs pour la construction de réseaux publics de points de rechargement et de stations de carburants de substitution.
Consultez cette carte pour découvrir les infrastructures qui existent à l'heure actuelle dans les États membres: http://www.europarl.europa.eu/news/fr/n ... e-le-plein