Des CD d'une capacité de stockage de 150 Go à 200 Go
Publié par Adrien le 06/06/2007 à 00:00
Source: BE Taiwan numéro 4 (4/06/2007) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT
Des chercheurs de l'université nationale de Taiwan (NTU) ont annoncé avoir augmenté les capacités de stockage des disques compacts (CD) jusqu'à 150 voire 200 gigaoctets. Ces nouveaux CD utilisent la technologie "nano-class super-resolution optical near-field structure" aussi appelée Super-RENS. Elle permet de graver des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) avec un intervalle d'écriture de 90 nanomètres seulement. La différence est nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme...) par rapport aux 800 nm nécessaires pour graver de simples CD et aux 400 nm pour les DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité...).

La capacité de stockage actuelle est de 650 à 700 Mo pour un CD normal et de 4,7 à 17 Go pour les DVD. Les successeurs du DVD que sont le HD-DVD et le disque Blu-Ray ont des capacités de stockage respectives de 45 Go en triple couche et 50 Go en double couche.

Il faut noter qu'une autre technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), le disque holographique polyvalent, est aussi en cours de développement aux Etats-Unis et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), mais a peu de points communs avec ces prédécesseurs optiques. Ces disques ont une capacité de stockage théorique de 3,9 téraoctets, mais doivent être lus à l'aide de deux rayons lasers superposés.

Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique