Les cellules se relaxent pour orienter leur division

Publié par Adrien le 20/11/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
Un travail sur un invertébré marin publié dans la revue Developmental Cell révèle un assouplissement des cellules embryonnaires avant de se diviser. C'est un résultat surprenant puisque les cellules animales entrant en division sont habituellement rigides. Avec des approches couplant biophysique (La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les outils d'observations des phénomènes physiques sont appliqués aux molécules d'intérêt biologique.) et simulations numériques, les chercheurs ont démontré un rôle de cette relaxation cellulaire dans l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) des divisions. Un mécanisme simple et robuste qui pourrait exister chez d'autres espèces.

Lorsqu'une cellule animale se prépare à se diviser, elle entre dans une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) du cycle cellulaire spécifique appelée mitose, où elle opère généralement un changement morphologique drastique pour devenir arrondie. Des études réalisées sur des cellules isolées en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) ont démontré que cet arrondissement mitotique est réalisé par une augmentation de la rigidité cellulaire. Ces résultats ont été extrapolés aux contextes multicellulaires in vivo, où la cellule en mitose devenue rigide résiste aux perturbations mécaniques externes qui pourraient perturber ce processus fondamental.

Figure: Les cellules mitotiques se déforment selon les forces externes.
Images en microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à l'œil...) fluorescente d'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade...) de Phallusia mammillata avec les cellules marquées en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise...) et les centrosomes (indiquant l'orientation de la prochaine division) en jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :).
A) Les deux pôles de l'embryon sont asynchrones générant des forces inégales dans l'embryon. Les cellules mitotiques (entourées en rouge) sont étirées par les cellules non-mitotiques (entourées en vert).
B) Les deux pôles de l'embryon sont synchrones, les forces sont égales dans l'embryon. Toutes les cellules sont en mitose (entourées en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et vert) et ne présentent pas de déformation vers un pôle de l'embryon.
Barre d'échelle: 20 µm