Cellules solaires à hétérojonction: bientôt l'industrialisation ?
Publié par Redbran le 14/12/2019 à 14:00
Source: CEA LITEN

© D. Guillaudin
Des lots de cellules solaires à hétérojonction de silicium de taille industrielle à 24% de rendement ont été produits à haute cadence, avec des cellules au rendement record de 24,2%. C'est un nouveau pas vers l'industrialisation de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) prometteuse.

​Un nouveau record vient d'être battu dans la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à l'industrialisation des dispositifs photovoltaïques basés sur la technologie à hétérojonction de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.). Le Liten, institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de CEA Tech, vient de produire un lot de telles cellules au rendement record de 24%, avec un pic de 24,25% certifié par le CalTec pour les meilleures cellules. Qui plus est, ce résultat a été obtenu en prenant toute la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) de cellules de taille industrielle M2 de 244 cm2.

Le laboratoire, qui travaille sur le développement de la technologie depuis une quinzaine d'années, a produit ces cellules avec des équipements industriels de cadence de 2400 pièces par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...). Ces résultats ont été obtenus en optimisant notamment le dépôt par PECVD des couches nanométriques de silicium amorphe, en améliorant les couches d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) transparent conducteur (antireflet) et en réduisant les dommages liés à la manipulation des plaques durant la production.

Ces travaux confirment le potentiel de la technologie des cellules photovoltaïques à hétérojonction de silicium, tant du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) technologique qu'industriel. Les chercheurs du Liten poursuivent leurs efforts pour améliorer l'industrialisation de la technologie (réduction des coûts de fabrication, amélioration de la qualité et de la productivité), et porter le rendement de conversion au-delà de 24%.