Des centaines de fois la masse de la Terre en or et platine

Publié par Adrien le 09/11/2020 à 09:00
Source: NASA & Wikipédia
L'illustration ci-dessous montre le nuage chaud, dense et en expansion de débris émanant de deux étoiles à neutrons juste avant leur collision: une kilonova. Il s'agit d'un événement astronomique qui se produit lorsque deux étoiles à neutrons ou une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) à neutrons et un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en...) fusionnent. Ce nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la...) est mis en évidence par la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) et le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.). Dans ces débris riches en neutrons, de grandes quantités de certains des éléments les plus lourds de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) ont été forgées, notamment des centaines de fois la masse de la Terre (La masse de la Terre (M) est estimée à 5,9736×1024 kg. Elle est obtenue à partir de la connaissance très précise fournie par la géodésie spatiale de la...) d'or et de platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.).

Crédit d'image: Centre de vol spatial Goddard de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) / CI Lab

Une kilonova, aussi nommée macronova ou supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre,...) à processus r (Le processus R (avec R pour rapide) est un processus de nucléosynthèse qui consiste en la capture de neutrons par des noyaux atomiques à haute température et à grande densité de neutrons qui permet ainsi de produire des...), est un phénomène qui se produit lors de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) de deux étoiles à neutrons ou d'une étoile à neutron (Le neutron est une particule subatomique de charge électrique totale nulle.) et d'un trou noir, dans un système binaire (Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la...). Un rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique et magnétique.) intense est émis du fait de la désintégration d'ions lourds produits par processus r et éjectés de façon relativement isotrope pendant le processus de fusion — comme pour une brève supernova de faible luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.).