Des centaines de fois la masse de la Terre en or et platine

Publié par Adrien le 09/11/2020 à 09:00
Source: NASA & Wikipédia
L'illustration ci-dessous montre le nuage chaud, dense et en expansion de débris émanant de deux étoiles à neutrons juste avant leur collision: une kilonova. Il s'agit d'un événement astronomique qui se produit lorsque deux étoiles à neutrons ou une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) à neutrons et un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...) fusionnent. Ce nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) est mis en évidence par la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) et le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...). Dans ces débris riches en neutrons, de grandes quantités de certains des éléments les plus lourds de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) ont été forgées, notamment des centaines de fois la masse de la Terre (La masse de la Terre (M) est estimée à 5,9736×1024 kg. Elle est obtenue à...) d'or et de platine (Le platine est un élément chimique de symbole Pt et de numéro atomique 78.).

Crédit d'image: Centre de vol spatial Goddard de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) / CI Lab

Une kilonova, aussi nommée macronova ou supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une...) à processus r (Le processus R (avec R pour rapide) est un processus de nucléosynthèse qui consiste en la capture...), est un phénomène qui se produit lors de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de deux étoiles à neutrons ou d'une étoile à neutron (Le neutron est une particule subatomique de charge électrique totale nulle.) et d'un trou noir, dans un système binaire (Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme...). Un rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique...) intense est émis du fait de la désintégration d'ions lourds produits par processus r et éjectés de façon relativement isotrope pendant le processus de fusion — comme pour une brève supernova de faible luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...).
Page générée en 0.308 seconde(s) - site hébergé chez Contabo