Vous ressentez un besoin d'évacuer votre stress et anxiété mais avez des difficultés à vous mettre à la méditation ? Une activité douce, accessible à tous, pourrait répondre à votre besoin: le coloriage !
Image d'illustration Pixabay
Des chercheurs de la Birmingham City University (Angleterre) avaient mis en évidence il y a quelque temps, l'effet bénéfique de cette activité sur le bien-être. Le site The Conversation est récemment revenu sur le résultat de cette étude. Pour que cette activité apporte les bienfaits annoncés, il faut qu'elle soit réalisée en "pleine conscience", c'est à dire en se concentrant sur le "moment présent", sans porter de jugement sur les éventuelles distractions, pensées parasites ou émotions qu'il convient d'accueillir avec bienveillance.
Dans le cadre de leur étude menée sur le sujet, les chercheurs ont réalisé trois expériences distinctes. La première consistait à comparer l'effet provoqué par cette activité dans deux groupes de 36 étudiants chacun, l'un coloriant en pleine conscience, et l'autre de manière habituelle. Résultat: le premier groupe présentait moins d'anxiété suite à cette activité, ce qui n'était pas le cas du second.
La seconde expérience comparait deux groupes de professeurs (35 enseignants en tout), l'un participant à un atelier coloriage en pleine conscience pendant 5 jours et l'autre ne pratiquant pas cette activité. Le résultat a été similaire à la première expérience car le premier groupe ressentait, après cette expérience, moins de stress, plus de résilience et une meilleure concentration.
Enfin la troisième expérience visait à comparer auprès de 180 personnes, les bénéfices de la méditation avec ceux du coloriage en pleine conscience. Des résultats similaires ont été constatés sur les deux groupes, confirmant ainsi que l'activité de coloriage en pleine conscience est tout aussi efficace que la méditation pour réduire le stress.
Pour les scientifiques, il convient de retenir que c'est la technique de "pleine conscience" qui présente des effets bénéfiques sur la diminution de stress. Pour rappel, cette dernière consiste à garder une attention particulière à l'instant présent et à surmonter les pensées et sentiments qui peuvent provoquer du stress sans leur porter de jugement. Cette méthode peut d'ailleurs tout aussi bien s'appliquer à d'autres activités du quotidien, comme la marche ou le tricot tout simplement.