Imaginez un jour pouvoir inverser le processus de vieillissement de vos cheveux et retrouver leur couleur d'origine. Il se pourrait que ceci devienne réalité grâce à des chercheurs de la NYU Grossman School of Medicine qui ont étudié les cellules souches mélanocytes (McSCs) présentes dans la peau des souris et des humains.
Image Pixabay
Les McSCs sont responsables de la couleur de nos cheveux et ont une propriété unique: elles peuvent se déplacer entre différentes zones de croissance dans les follicules pileux. Cependant, au fur et à mesure que nous vieillissons, ces cellules perdent leur capacité à se déplacer et maintenir la couleur des cheveux.
Les scientifiques ont découvert que ces cellules évoluent entre leur état de cellules souches primitives et l'étape suivante de leur maturation, en fonction de leur position dans le follicule pileux. Malheureusement, avec le temps, de plus en plus de McSCs restent coincées dans une zone spécifique du follicule appelée "bulbe" et ne parviennent pas à mûrir et produire de la pigmentation.
Les chercheurs pensent que si ce phénomène de "blocage" des McSCs existe également chez l'humain, il pourrait ouvrir la voie à des traitements pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux en aidant les cellules coincées à se déplacer à nouveau entre les différentes zones du follicule pileux en développement.
Références
Dedifferentiation maintains melanocyte stem cells in a dynamic niche. Nature. DOI: 10.1038/s41586-023-05960-6