Cette surprenante caractéristique des moules qui inspire de nouvelles avancées médicales

Publié par Cédric le 07/12/2023 à 06:00
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Science
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La création de liaisons solides et facilement détachables entre tissus vivants et non vivants reste un défi pour les bioingénieurs. Ces connexions pourraient avoir un intérêt particulier pour des applications biomédicales avancées, telles que les bio-implants ou les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) portables. S'inspirant de la nature, des chercheurs se sont penchés sur le byssus des moules marines, ces mollusques bivalves s'accrochant aux habitats côtiers.

Image d'illustration Pixabay

Si une extrémité du byssus est fixée à des surfaces rocheuses par une colle sous-marine, l'autre extrémité (la racine de la tige (La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et...) du byssus) est solidement ancrée dans les tissus mous du mollusque, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une biointerface. Jusqu'alors, les scientifiques ignoraient comment la biointerface de la racine de la tige du byssus arrivait à résister aux vagues, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en pouvant être relâchée à volonté par la moule. Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) laissaient penser que la moule pouvait d'une certaine manière contrôler sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...).

Après une enquête interdisciplinaire, une équipe de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...) a découvert que la racine de la tige se divise en environ 40 à 50 feuillets, les lamellae, s'entrelaçant avec le tissu vivant pour former une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) incroyablement solide, comparable à l'intercalation de deux annuaires téléphoniques.

"La surprise majeure réside dans la manière dont cette force peut être diminuée par les mouvements battants de milliards de cils semblables à des poils sur la surface du tissu vivant. Ces mouvements ciliaires sont sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des neurotransmetteurs sérotonine (La sérotonine, encore appelée 5-hydroxy-tryptamine (5-HT), est une molécule issue du...) et dopamine (La dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide...), permettant la libération rapide de toute la racine de la tige à la demande", précise le professeur de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) de McGill, Matthew Harrington.

Cette découverte revêt une grande importance pour les ingénieurs biomédicaux et les scientifiques des matériaux, ouvrant des perspectives pour les bio-implants, les capteurs portables, les interfaces cerveau-ordinateur, et plus encore. "La biointerface de la racine de la tige est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) de tout ce qui a été observé dans les matériaux créés par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) et pourrait inspirer les futures générations de biointerfaces", déclare Matthew Harrington. "Ces découvertes pourraient avoir un impact majeur sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) humaine en contribuant aux avancées médicales à venir, étant donné que celles-ci dépendent de conceptions de biointerfaces innovantes."
Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version