Challenge MoonROx: Comment extraire de l'oxygène du sol lunaire ?

Publié par Michel,
Source: NASA News releaseAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La NASA, en collaboration avec l'institut de recherches spatiales de Floride (FSRI), a annoncé son prochain "Challenge du Siècle" (le troisième) qui invitera les équipes participantes à essayer d'extraire de l'oxygène à partir du sol lunaire: le Challenge MoonROx (Moon Regolith Oxygen).


Les astronautes d'une base lunaire auront besoin de beaucoup d'air

Les équipes devront construire un matériel capable d'extraire 5 kilogrammes d'oxygène d'un sol lunaire simulé en 8 heures. Le "simulateur" de sol, appelé JSC-1, est un dérivé de cendre volcanique. Un des objectifs du challenge est de faire appel à des technologies qui n'existent pas à l'heure actuelle. La première équipe à réussir gagnera un prix de 250.000 dollars. Le défi expire le 1er juin 2008.

Les challenges "centennaux" de la NASA favorisent l'innovation technique par le biais d'un programme original de concours primés. Ils sont conçus pour aiguiser l'ingéniosité afin d'induire des avancées révolutionnaires dans le domaine de la recherche spatiale.

"L'utilisation des ressources des d'autres mondes est un élément clé de l'exploration spatiale", a indiqué Craig Steidle, administrateur de la NASA. "Ce challenge touchera des inventeurs qui pourront nous aider à atteindre plus rapidement nos objectifs".

"Les technologies d'extraction de l'oxygène seront critiques pour les missions humaines et robotisées sur la Lune", a précisé Sam Durrance, directeur exécutif du FSRI. "Comme d'autres concours primés concernant l'espace, le challenge MoonROx encouragera une large communauté d'innovateurs à développer des technologies qui accroîtront nos capacités".

Le programme des "Challenges du Siècle" est contrôlé par la direction de la Mission des Systèmes d'Exploration de la NASA. Le FSRI est un Centre d'Etat pour la recherche spatiale. Il existe depuis 1999.

Page générée en 0.531 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise