Lunaire - Définition et Explications

Lunaire
 Lunaria annua
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Lunaria
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae

Les lunaires sont des plantes dicotylédones de la famille des brassicacées, ou crucifères, appartenant au genre Lunaria.

Espèces

On en connaît deux principales espèces, Lunaria rediviva, la lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) vivace, et Lunaria annua, la lunaire annuelle plus connue sous le nom de monnaie-du-pape. Très communes en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) occidentale, ces deux espèces cohabitent rarement : la première préfère les climats tempérés à froids (elle est abondante en Grande-Bretagne), la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) est plus méridionale. Elles ont en commun leurs petites fleurs violettes, à quatre pétales, et surtout leurs fruits, silicules très plates, ovales pour L. rediviva, circulaires et semblables à des pièces d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) pour L. annua, d'où son nom de « monnaie-du-pape », « herbe-aux-écus », « médaille-de-Judas » ou « satin blanc ». La monnaie-du-pape est très appréciée en bouquets de fleurs sèches.

Fruits circulaires de la lunaire. On peut voir les graines par transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...)

L. annua est aussi appelée L. biennis, terme qui semble plus correct dans la mesure où il s'agit d'une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) bisannuelle. La plante peut atteindre 60 cm à 1 m de haut. On la rencontre fréquemment au bord des chemins ou dans les décombres, dans des lieux semi-ombragés. La tige (La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et...) est légèrement velue. Les feuilles, sessiles, sont cordées et grossièrement dentées, assez grandes. Les fleurs forment de fausses ombelles au sommet d'une longue tige dressée. Floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...) à partir d'avril.

Lunaria rediviva, par contre est une plante vivace. Elle apprécie surtout les lieux humides, notamment les bois. Les feuilles sont plus nettement dentées que celles de L. annua, et les fleurs beaucoup plus odorantes. Floraison à partir de mai.

Lunaria telekiana est une autre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de lunaire endémique du Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de l'Albanie.

Le terme lunaire, adjectif lié à la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), est lié à la forme des fruits de la monnaie-du-pape.

Ce motif a été très représenté dans le mouvement Art nouveau de l'École de Nancy.

Monnaie-du-pape séchée