Chandra débusque les amas d'étoiles à travers la poussière

Publié par Michel,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Beaucoup d'etoiles situées dans le disque de notre galaxie sont pratiquement inobservables avec un télescope optique en raison de la poussière interstellaire qui arrête la lumière visible. Le télescope à rayons-X Chandra permet de lever le voile et nous fait découvrir ces étoiles cachées. Les amas stellaires ci-dessous sont situés dans la direction du centre de la Voie Lactée à environ 25000 années lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire. Ce sont des montages d'images prises au rayons X en bleu et dans l'infrarouge en vert.


La plupart des étoiles visibles ici émettent des radiations dans l'infrarouge, leurs surfaces atteignant plusieurs milliers de degrés Celsius. Les radiations en provenance des sources X près du centre de l'amas DB01-42 sont provoquées par des gaz donc la température atteint plusieurs millions de degrés. Ces températures extrêmes peuvent provenir de la collision entre les vents stellaires d'étoiles qui orbitent l'une autour de l'autre à petite distance. Un tel système binaire pourrait être la cause des deux sources brillantes de rayonnement X au centre de l'image.

Pour les deux autres amas, DB00-58 et DB00-6, l'absorbtion de la lumière infrarouge et du rayonnement X est moins important. La lumière visible est toutefois bloquée de la même façon ce qui tendrait à montrer que ces amas ne se situent pas au centre de la galaxie mais devant lui. Les causes de rayonnement pour ces deux amas sont probablement les mêmes que pour DB01-42.

Crédits


X-ray: NASA/CXC/Northwestern U./C.Law & F.Yusef-Zadeh
Infrarouge: 2MASS/UMass/IPAC-Caltech/NASA/NSF
Page générée en 0.370 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise