Une chapelle inspirée par l'origami
Publié par Michel le 23/07/2008 à 00:00
Source: EPFL
Illustrations: © Médiathèque EPFL / Alain Herzog
Une nouvelle méthode informatique, mise au point par les chercheurs du Laboratoire Ibois de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), permet de générer des structures architecturales inspirées de l'origami, art japonais du pliage de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...). La première construction réalisée grâce à ce programme, la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) provisoire des diaconesses de St-Loup (Suisse), a été inaugurée le 20 juillet. Economique et écologique, elle est entièrement constituée de panneaux de bois massifs.


La chapelle provisoire des diaconesses de St-Loup, imaginée par le Laboratoire
de construction en bois de l'EPFL (Ibois), est inspirée de l'origami,
art japonais du pliage de papier

Mandaté par la communauté religieuse pour la rénovation de son lieu de prière, le groupement d'architectes constitué du bureau d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Danilo Mondada et Localarchitecture (distingué par le prix Bois_21 de l'Office Fédéral de l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) en 2006) devait imaginer un lieu de recueillement provisoire pour la durée des travaux (été 2008 à fin 2009). Intéressé par la construction en bois, il propose une collaboration au Laboratoire de l'EPFL.

Montée en moins de deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), cette construction est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et...) d'une collaboration entre une start-up récemment créée par deux chercheurs du Laboratoire Ibois, Yves Weinand et Hani Buri, et les deux bureaux d'architecture. La petite entreprise cherche à promouvoir ce type de construction principalement pour de grandes halles d'exposition, de tennis ou de sport.


Sur le même thême

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique