Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Les chercheurs danois vont filmer les atomes
Publié par Adrien, Source: Cette information est un extrait du BE Danemark numéro 10 du 9/01/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Danemark. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
La Fondation danoise de Recherche Fondamentale vient de créer un nouveau centre de recherche pour "films moléculaires". Ce centre, qui va utiliser les facilités communes d'autres centres européens de recherche comme Hambourg, Grenoble ou l'Université de Standford, a pour but de trouver une méthode pour filmer les mouvements des atomes.
Représentation schématique d'un atome
A l'aide de résultats d'expériences et d'interprétations théoriques, le nouveau centre de recherche devra montrer comment les atomes se déplacent au cours des réactions chimiques. L'objectif est, entre autres, de développer de nouvelles méthodes pour diriger et contrôler les mouvements et réactions des atomes. On pourra par exemple optimiser le fonctionnement d'enzymes puisque l'on connaîtra leurs réactions au niveau atomique. Les expériences seront réalisées principalement à l'Université de Standford tandis que les interprétations théoriques seront effectuées par un groupe de chercheurs de l'Université Technique du Danemark (DTU) et du Laboratoire danois Risø.
Jusqu'à présent, le mouvement des atomes n'a pas pu être filmé puisque la technique photographique n'était pas suffisamment performante. En effet, pour filmer des atomes il faut utiliser des impulsions de rayons X extrêmement brèves, de l'ordre du femto seconde (10^-15 seconde).
Niels Engholm Henriksen, maître de conférences à l'Institut de Chimie de l'Université Technique du Danemark (DTU), estime que la technique photographique sera suffisamment avancée pour effectuer ce type de mesures dans un avenir proche.