Non, il ne s'agit pas d'un vol de brevet ou d'une technologie, ni même d'une affaire de pièces détachées contrefaites, mais bel et bien d'une affaire de contrefaçon à la manière des produits de luxe. En l'occurrence, il s'agirait d'un plagia d'une identité stylistique d'une voiture: la Smart.
La Smart sauvée de justesse du plagia ?
L'affaire remonte au mois d'octobre dernier, lorsque Nicolas Hayek, président de Swach et instigateur de la Smart dans les années 90, présente avec une société chinoise, CMEC, la City Smart. La City Smart est une voiture de ville mue par un moteur électrique, elle reprend ainsi le concept de base de la Smart qui avait été mis de côté par Mercedes. Mais la principale surprise consiste dans le fait que le véhicule reprenne les formes et le dessin de la ... Smart Fortwo !
A gauche, la Smart Fortwo, à droite, une City Smart
Le groupe Daimler-chrisler, l'actuel producteur de la Smart a immédiatement réagi en menant des poursuites judiciaires. Le véhicule présenté par Nicolas Hayek et CMEC n'est en rien une Smart, et aucun accord n'a été passé avec le groupe allemand. Cela ferait de la City Smart une "contre-façon" au même titre qu'une fausse montre de luxe. Bien que les lois sur la propriété intellectuelle ne soient pas tout à fait les mêmes en Chine qu'en Europe, Nicolas Hayek et CMEC ont malgré tout revu leur copie et présenté cette semaine un modèle aux lignes remaniées.