Après de plus amples observations, le risque de collision entre la Terre et l'astéroïde 2004 MN4 a été relevé, il est maintenant de 2,7%. Sur l'échelle Torino (aussi appelée échelle de Turin) le risque est de niveau 4, signifiant "une rencontre étroite, méritant l'attention des astronomes. Les calculs actuels donnent 1% ou une plus grande chance de collision capable de dévastation régionale". A noter que jamais une menace de collision avec un corps céleste n'avait dépassé le niveau 1 par le passé.
L'astéroïde 2004 MN4 a été découvert en juin dernier. Sa trajectoire, que les astronomes tentent de déterminer le plus précisément possible, croisera ou frôlera celle de la Terre le vendredi 13 avril 2029. Sa taille est d'environ 390 mètres, en cas de collision les conséquences seront graves. L'énergie dégagée serait l'équivalent de 1.600 mégatonnes de TNT, soit 120.000 fois plus que celle dégagée par la bombe atomique d'Hiroshima (13 kilotonnes).
L'échelle Torino évalue les risques et l'ampleur des dégâts pouvant être causés par un astéroïde entrant en collision avec la Terre. Elle comporte 10 niveaux, s'échelonnant entre le niveau 0 (collision improbable ou n'engendrant aucun dommage) et le niveau 10 (collision certaine et ayant de très graves conséquences sur la vie sur Terre).
L'échelle Torino
L'astéroïde 2004 MN4 ne pourra, au pire des cas, dépasser le niveau 9 constituant des dégâts régionaux sur la planète. La Nasa a mis en alerte son réseau de détection au sol, dont l'observatoire de Kitt Peak dans l'Arizona, afin de déterminer plus précisément la trajectoire du corps céleste.
Mise à jour 9h55 – Ecartement de tout risque de collision
Finalement, après de minutieuses observations, la trajectoire de l'astéroïde 2004 MN4 a été déterminée suffisamment précisément pour exclure tout risque de collision avec la Terre. L'image ci-dessous présente les positions possibles de l'astéroïde (les carrés blancs) lorsqu'il frôlera la Terre le 13 avril 2029. On peut voir qu'au pire des cas la trajectoire de l'astéroïde ne croise pas notre planète. Il ne percutera pas la Terre mais passera très très près...