Collision galactique dans l'amas Abell 1185

Publié par Michel,
Source: APOD
Illustration: (c) Telescope Canada-France-Hawaii/J.-C. Cuillandre/Coelum, CFHTAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Qu'est-ce qu'une guitare vient faire dans un amas de galaxies ? Ce n'est que l'effet d'une collision entre galaxies. Certains amas sont parfois si denses que les galaxies qui les composent se télescopent. Un exemple frappant se produit du côté gauche de l'image ci-dessous du riche amas Abell 1185.


L'amas de galaxie Abell 1185

A cet endroit, au moins deux galaxies, cataloguées comme Arp 105 et surnommées la Guitare à cause de leur aspect visuel, interagissent gravitationnellement. La plupart des centaines de galaxies d'Abell 1185 sont des galaxies elliptiques, bien que des galaxies spirales, lenticulaires, et irrégulières soient aussi visibles. De nombreux points sur l'image sont eux-mêmes des galaxies contenant des milliards d'étoiles, mais certains sont des étoiles au premier plan qui appartiennent à notre propre Voie Lactée.

Des observations récentes d'Abell 1185 ont permis de découvrir d'exceptionnels amas globulaires d'étoiles qui semblent n'appartenir qu'à l'amas de galaxies et non pas à une galaxie individuelle. L'envergure d'Abell 1185 est d'environ un million d'années-lumière et nous est distant de 400 millions d'années-lumière.

Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise