Il est peu de technologies qui passent du domaine de la fiction au domaine du réel. Une des technologies omniprésente dans quasiment tous les épisodes et films de la saga Star-Trek pourrait être de celles-là: le Com-Badge.
Siemens a en effet présenté au CEBIT 2005 un prototype de Com-Badge, du même nom que l'objet inventé pour l'univers Star-Trek. Tout comme sa contrepartie science-fiction, l'appareil de Siemens s'accroche sur soi comme un badge et permet de communiquer avec les différents appareils qui nous entourent. Il suffit de donner des ordres vocaux pour que le Com-Badge les retransmette par liaison Bluetooth à l'appareil concerné, permettant une nouvelle approche de la domotique (les logements communicants).
Plus de 30.000 mots sont déjà reconnus par le prototype, qui ne nécessite pas d'apprentissage de la voix. Parmi les ordres possibles: parler directement avec un visiteur extérieur via l'interphone, verrouiller/déverrouiller la porte, récupérer les appels téléphoniques, lire les e-mails, etc.