Commander son ordinateur par la pensée avec OpenVibe
Publié par Publication le 19/05/2009 à 00:27
Illustration: Extrait de la video de démonstration OpenVibe, Inria
Lancé en 2005 par l'Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le projet OpenVibe permet de commander son ordinateur par simple pensée. C'est ce que l'on nomme une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) BCI ou Brain-Computer Interfaces.


Commander son ordinateur par la pensée avec OpenVibe

Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme...), pour que le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...) fonctionne, l'utilisateur doit se munir d'un casque électroencéphalographique, lui permettant de "connecter" des electrodes sur son crane, afin de capter son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale (différents signaux émis par le cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) du cerveau).

Il s'agit d'un logiciel "intelligent" qui "apprend" en fonction des signaux émis par son utilisateur: dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l'utilisateur devra réaliser plusieurs mouvements demandés (lever une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...), écarter les bras..), afin que le logiciel détecte et analyse le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes...) cérébral reçu. Dans un second temps, l'utilisateur devra penser au mouvement demandé, sans le faire pour autant. Chacun des signaux émis sera recueilli, analysé, et traduit en commandes informatiques.

A terme, de nouvelles applications pourraient révolutionner le monde (Le mot monde peut désigner :) du jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...). Cette technique pourrait également venir en aide aux personnes handicapées dans l'utilisation quotidienne des outils informatiques. Nous pourrions enfin imaginer une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou...) avec une personne dans le coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec ancien. Le coma est une abolition de la conscience et de la vigilance non réversible par les stimulations. Il témoigne d'un...): tenter de l'interroger et de détecter l'expression cérébrale d'une réponse.

Le logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) et ouvert est téléchargeable depuis: http://openvibe.inria.fr
Une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant...) est présentée à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...): http://videotheque.inria.fr/videotheque/doc/615

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 1.514 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique