Un avion Air Race E a effectué le tout premier vol d'un avion de course tout électrique. En tant que partenaire fondateur de la compétition, Airbus joue un rôle important dans le développement d'une plate-forme pour créer des véhicules aériens électriques plus propres et plus efficaces.
Alors que Rein Inge Hoff appuie sur le manche, le Cassutt IIIM modifié s'élève presque silencieusement dans les airs au-dessus de l'aéroport de Tønsberg, dans le sud de la Norvège. C'est un moment historique: Hoff est le premier pilote à piloter un avion de course tout électrique. Pendant 15 minutes, il met la machine Nordic Air Racing à l'épreuve, atteignant une croisière pleine puissance de 180 nœuds (333 km/h), avant d'atterrir en toute sécurité.
C'est aussi une percée importante pour l'aviation électrique. Finalement, l'avion atteindra des vitesses de plus de 400 km/h à quelques mètres au-dessus du sol alors que les meilleurs pilotes du monde participeront à la série Air Race E, qui débutera en 2023.
Première compétition d'avions entièrement électriques au monde, Air Race E est bien plus qu'un simple spectacle passionnant. En tant que partenaire fondateur officiel, Airbus fournit aux 17 équipes des données de recherche et une expertise industrielle pour aider à conduire collectivement le développement de moteurs électriques plus propres, plus rapides et plus avancés sur le plan technologique. Certaines des connaissances acquises lors de la compétition et plus particulièrement les leçons tirées de la fabrication de systèmes électriques propulsifs de vol seront des atouts clés pour les solutions d'Airbus (de la mobilité aérienne urbaine à, à terme, les avions commerciaux).
Ouvrir la voie à l'innovation électrique
En tant que pionnier mondial de l'aérospatiale, Airbus s'engage à développer, construire et tester des systèmes de propulsion alternatifs pour réduire les émissions de CO2 des avions, hélicoptères, satellites et futurs véhicules UAM.
L'aérospatiale n'est bien sûr pas seule dans cette aventure: la propulsion alternative est le principal enjeu de tous les secteurs du transport, et les technologies électriques et hybrides-électriques révolutionnent déjà la mobilité au sol. L'aviation peut être confrontée à des défis différents, mais l'industrie peut apprendre des expériences du secteur automobile.
"Plus que jamais, lorsque nous examinons le concept de mobilité durable, les défis nous poussent à travailler différemment, à être perturbateurs et à utiliser les enseignements et les réalisations d'un mélange de secteurs", déclare Karim Mokaddem, Airbus Electrification Fast Track Leader. " Dans ce cas, piloter des avions utilisant des technologies électriques éprouvées de l'industrie automobile en est la preuve et c'est une approche que nous soutenons pleinement dans le cadre de notre parcours d'électrification."
Tout comme le sport automobile électrique pousse l'innovation perturbatrice dans les véhicules terrestres, Air Race E devrait bientôt apporter des avantages similaires à l'aviation.
Il existe de nombreuses synergies entre les bancs d'essais en vol de l'Air Race E et les programmes d'Airbus comme les véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) et les projets de micro-hybridation, qui visent à alimenter un nombre croissant de systèmes embarqués via des batteries.
Mokaddem affirme que certaines des meilleures pratiques des avions Air Race E, les leçons tirées des défis de la compétition, telles que l'intégration des batteries, l'ingénierie des systèmes et les performances des techno-briques et enfin la sécurité pourraient servir les solutions d'Airbus. Ils contribuent également à ouvrir la voie aux normes et réglementations concernant les technologies d'électrification clés telles que les batteries embarquées. De plus, faire voler des technologies issues du marché automobile comme les moteurs, les batteries, les convertisseurs est une approche que nous soutenons pleinement pour améliorer la façon dont nous pourrions croiser les idées, les technologies, les feuilles de route de différents marchés et accélérer vers notre ambition de pionnier de la décarbonation aérospatiale. Air Race E est pour nous le meilleur banc d'essai en vol pour atteindre cet objectif et évaluer le premier potentiel.
Feu vert pour une aviation durable
Alors que Nordic Air Racing a peut-être revendiqué l'honneur du tout premier vol d'avion de course électrique, les 17 équipes vont maintenant passer les semaines et les mois à venir à tester rigoureusement leurs avions au sol et dans les airs.
La première course d'Air Race E devrait avoir lieu en 2023. Elle marquera le lancement officiel d'une plate-forme grand public capable d'accélérer l'innovation dans la propulsion électrique.
Comme l'a déclaré le PDG d'Air Race E, Jeff Zaltman, " Le monde dépend d'Airbus et de partenariats comme le nôtre pour guider l'industrie aérospatiale sur une voie durable pour les générations à venir."
Air Race E créera une plate-forme grand public dans laquelle l'innovation dans la propulsion électrique pourra être développée, nourrie et accélérée rapidement. Le concours vise à stimuler le développement et l'adoption de moteurs électriques plus propres, plus rapides et plus avancés technologiquement qui peuvent être appliqués aux véhicules de mobilité aérienne urbaine et, éventuellement, aux avions commerciaux.
Air Race E suivra un format similaire à la populaire série Air Race 1 du sport connu sous le nom de course aérienne de Formule 1. Huit avions à propulsion électrique s'affronteront directement sur un circuit serré de 5 km, à seulement 10 mètres au-dessus du sol, et à des vitesses plus rapides que n'importe quel sport automobile terrestre.