Comment estimer des risques de transmission du SARS-CoV-2 dans des foules en extérieur

Publié par Isabelle le 02/11/2021 à 13:00
Source: CNRS INP
Grâce à des modèles de transmission virale, des chercheurs ont évalué les risques de transmission du SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19, au sein de foules, sans port de masque, dans des milieux non confinés, et ils ont établi un classement objectif des situations selon leur risque de nouvelles contaminations.


Figure: une fois couplées à des modèles simples de propagation des gouttelettes respiratoires, les données d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) collectées dans diverses situations quotidiennes pendant la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...) aboutissent à une évaluation des risques relatifs de transmission que présente chaque situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...).

Dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) pandémique actuel lié à la propagation du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) SARS-CoV-2, si les gestes barrières et, plus récemment, la vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) ont une portée universelle, évaluer les situations de foule où les risques de transmission de la Covid-19 sont plus ou moins élevés permettrait de mieux cibler les efforts demandés à la population. Il a été largement démontré que le virus se transmet principalement à l'intérieur en milieu confiné. Cependant, en milieu non confiné (extérieur ou intérieur vaste et bien ventilé), le risque de contamination au sein d'une foule peut différer selon la situation. Il importe donc d'objectiver l'évaluation des risques également en milieu non confiné où le port de masque n'est plus systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...). À cette fin, le développement et l'exploitation de modèles de transmission virale offrent un complément intéressant au suivi épidémiologique et au traçage des contacts, particulièrement difficile dans des foules d'inconnus.

En associant des modèles de transmission virale avec des analyses d'images vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), des chercheurs en physique statistique (La physique statistique a pour but d'expliquer le comportement et l'évolution de systèmes...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) (ILM, CNRS/Univ. Claude Bernard) ont obtenu un classement robuste de différentes situations de la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne en milieu non confiné (rue passante, marché de plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), file d'attente, terrasse de café, etc.) et en l'absence du port du masque, selon les risques de transmission.

Pour cela, ils ont collecté des données empiriques sur les distances de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) et les orientations relatives entre piétons dans les différents scénarios. Ils ont ensuite couplé ces données avec divers modèles simples, résolus spatialement, de transmission virale. Ils ont ainsi démontré que parmi les situations étudiées, en l'absence de port de masque, les plus hauts risques s'encourent en terrasse de café ; suivent ensuite le marché de plein air ainsi que les gares et stations de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...), puis les files d'attente et les rues relativement passantes. Ces dernières situations présentent un risque comparativement bien plus faible que les premières. Dans toutes les situations de foule en mouvement, la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) des piétons joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle prépondérant dans la détermination du taux de nouvelles contaminations. Enfin, ils ont exploré l'effet de réaménagements urbains sur les risques d'infection.

Ainsi, imposer une circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) à sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) unique plutôt qu'à double sens sur des trottoirs suffisamment larges ou dans des rues piétonnes ne présente pas grand intérêt. A contrario, agir sur la disposition des files d'attente a un effet significatif, notamment en augmentant la distance entre les personnes. Les travaux sont publiés dans la revue Safety Science.

Ces premiers travaux donnent des lignes directrices et vont se poursuivre en affinant les modèles de transmission virale utilisés notamment par une meilleure description de l'influence des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) d'air sur la propagation des gouttelettes respiratoires.

Référence:
Model-based assessment of the risks of viral transmission in non-confined crowds.
Willy Garcia, Simon Mendez, Baptiste Fraya, Alexandre Nicolas, Safety Science, 5 septembre 2021 (online).
DOI: 10.1016/j.ssci.2021.105453
Disponible sur les bases d'archives ouvertes HAL.

Contacts:
- Alexandre Nicolas - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), Insitut lumière matière - alexandre.nicolas at cnrs.fr
- Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) INP - inp.com at cnrs.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.443 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique