Systématique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit pas être confondue avec la systémique, qui est une méthode qui aborde une question en prenant en compte l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de ses composants et de leurs interactions, l'ensemble du système.

Définition

La systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) n'est pas synonyme de taxinomie (La taxinomie (ou taxonomie) est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants...), qui s'attache à décrire et définir les taxons, mais plutôt son prolongement.
La confusion entre les deux termes vient du fait que les taxinomistes ont de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) été également nommés systématiciens car, après avoir étudié et décrit des organismes, ils ont tout naturellement essayé de les classer à partir du bas niveau des espèces (alpha taxonomy ou « taxinomie primaire »).

Dans la pratique, le terme « systématique » désigne aussi bien la méthode utilisée (on dira par exemple la « systématique phylogénétique ») que le résultat obtenu avec cette méthode (Ex : la « systématique des Agaricales »).

Dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) concret de résultat, les deux sciences sont peu distinctes et souvent confondues, car pratiquées simultanément par les mêmes personnes.

Ceux qui utilisent surtout le sens de méthode, les phylogénéticiens notamment, nomment souvent le résultat classification ou encore « taxinomie ».

Évolutions récentes

  • Les progrès fait dans la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) conduisent à revoir le classement de certains taxons dans l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) phylogénétique du Vivant. Les approches systémiques et fonctionnelles de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) tendent à prendre de l'importance, mais la systématique reste fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) pour inventorier et pour évaluer les évolutions du Vivant.
  • Les progrès de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), qui ont permis de développer la bio-informatique (La bio-informatique est un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert...), et du travail collaboratif (Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait...) (à l'origine du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Tela-botanica qui associe environ 11 000 botanises francophones dans 35 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) (fin 2009)
    À titre d'exemple, un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) d'identification (de plantes) assistée par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) (IDAO) permet à des non-spécialistes d'identifier plus rapidement une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par une complexe clé de détermination hiérarchique, sur la base d'une méthode de type "portrait-robot" de plantes. Cela facilite l'identification des plantes par des "amateurs" (ou parataxonomistes). Il est aussi utilisé par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) « Pl@ntnet » avec l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Montpellier et Tela-botanica).
  • De nombreuses études basées sur des protocoles de type « Sciences citoyennes » sont en développement dans le monde (Le mot monde peut désigner :).
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique