Nicholas Stern Illustration: International Monetary Fund
Après avoir lancé le premier volume de son rapport Stern en ce qui concerne l'économie sur le changement climatique en 2006, l'économiste britannique Nicholas Stern et l'ancien président du Mexique Felipe Calderon lanceront bientôt un deuxième volume. Celui-ci s'axera sur une nouvelle mission qui retracera la voie d'une croissance économique compatible avec la lutte contre le réchauffement. Ce second rapport ne sera pas comme le premier qui avait pour but de faire plancher les économistes afin d'évaluer le coût des impacts liés à l'accroissement des températures.
Lord Stern s'explique en disant que pour remédier au changement climatique, il faudrait prendre en compte la croissance des émissions polluantes, la crise économique ainsi que les progrès technologiques. D'après un expert de la London School of Economics, si des mesures ne sont pas prises pour freiner le dérèglement climatique, d'ici 2050, il faudrait alors au moins 5500 milliards d'euros pour régler la situation. Cependant, même si la mise en garde a été lancée, les gouvernements n'ont pas encore réagi.
Pour information, plus de 7 pays dont la Colombie, l'Indonésie, la Norvège, le Suède, la Corée du Sud, le Royaume-Uni ainsi que l'Ethiopie feront partie de ce grand projet. On retrouve également de nombreux dirigeants d'entreprise tels que Paul Polman, le PDG d'Unilever, ou Chad Holliday, le président de Bank of America.