Comment influencer la sexualité de la mouche
Publié par Michel le 03/03/2008 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: © C. Everaerts/UMR-CNRS5548 Dijon
Un insecte hétérosexuel peut devenir temporairement bisexuel si l'on modifie la concentration d'une substance cérébrale appelée glutamate. Et ce, même s'il est adulte ! C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs CNRS du laboratoire "Développement et communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi...) chimique chez les insectes" à Dijon, chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le...) star des laboratoires de génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et...): la mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours principalement un genre (Musca) comprenant la...) du vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun...), baptisée savamment Drosophila melanogaster, ou drosophile.

Une mouche drosophile mâle, ici en copulation, peut devenir temporairement bisexuelle
si on modifie le taux de glutamate dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...)

Initiés par un ex-étudiant de Dijon en stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté :) postdoctoral à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los...), Yael Grosjean, et menés en collaboration avec le laboratoire des sciences biologiques de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Chicago, ces travaux ont été publiés en janvier dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) Nature Neuroscience. "Nous avons observé qu'un mâle drosophile devient bisexuel si l'on diminue le taux de glutamate baignant ses neurones, précise Jean-François Ferveur, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) du laboratoire dijonnais. Alors, l'insecte (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association...) est attiré par les stimuli sensoriels – ou phéromones – des autres mâles qui normalement le repoussent. Conséquence, il augmente fortement son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parade envers les autres mâles – de cinq fois –, sans perdre pour autant son attirance pour les femelles."

Pour arriver à cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...), les chercheurs ont étudié des mouches génétiquement modifiées au niveau d'un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également...), qui rend l'insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans l'embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates....) bisexuel quand il est muté: le gène Genderblind, signifiant littéralement "qui ne distingue pas le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère...) du partenaire". Chez les mouches bisexuelles, la mutation de Genderblind entraîne une diminution de la concentration du glutamate autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des jonctions entre neurones, les synapses. D'où la conclusion des chercheurs que c'était cette chute du taux de glutamate qui rendait les mouches mâles bisexuelles. "Notre résultat est très important, car il montre que le fait d'être attiré par l'un ou l'autre sexe n'est pas définitivement ancré chez cet insecte, et que l'on peut modifier ce comportement sans toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration,...) à l'organisation (Une organisation est) des neurones, mais seulement en changeant l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) moléculaire de ces derniers", conclut Jean-François Ferveur.