Comment se retrouve-t-on "enfermé" sur YouTube ?

Publié par Adrien le 23/04/2020 à 09:00
Source: CNRS
Tous les utilisateurs de la plateforme vidéo YouTube ont déjà eu ce sentiment: l'algorithme du site semble parfois susceptible de nous "enfermer" dans une bulle de contenus similaires, au fil des recommandations.

Camille Roth, chercheur du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) au Centre Marc Bloch - Centre franco-allemand de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en sciences sociales et humaines (CNRS/MEAE/MESRI/BMBF), et ses collègues Antoine Mazières et Telmo Menezes, ont étudié ce phénomène en explorant les recommandations à partir d'un millier de vidéos portant sur des sujets variés, parcourant ainsi un demi-million de recommandations.


En faisant apparaître plusieurs phénomènes d'enfermement, leurs résultats suggèrent que la recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant...) algorithmique (L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées...) sur YouTube pourrait faire figure d'exception parmi les plateformes en ligne, dont les algorithmes ne semblent généralement pas gêner l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de nouveauté et la sérendipité. La navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) d'un utilisateur le long des recommandations peut être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) comme un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) au sein d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de vidéos interconnectées: en partant d'une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...), le réseau de recommandation est plus ou moins enfermé, c'est-à-dire qu'il mène à des contenus plus ou moins similaires et redondants. De plus, les contenus à l'origine des réseaux de recommandation les plus enfermés semblent aussi rassembler le plus de vues, soit potentiellement le plus grand temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de visionnage.

Ces travaux ont été publiés le 21 avril 2020 dans la revue PLOS ONE.
Pour aller plus loin (en anglais): Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) bubbletube

Bibliographie:
Tubes and Bubbles, topological confinement of YouTube recommendations.
Camille Roth, Antoine Mazières et Telmo Menezes.
PLOS ONE, le 21 avril 2020.
DOI: 10.1371/journal.pone.0231703.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique