Comment le toucher favorise les interactions sociales grâce à une hormone

Publié par Isabelle le 30/07/2020 à 13:00
Source: CNRS INSB
Une étude internationale vient de démontrer pour la première fois par quel biais l'ocytocine, neuropeptide synthétisé au sein de l'hypothalamus, facilite les interactions sociales: un contact physique active des neurones parvocellulaires de cette zone cérébrale, qui coordonnent la sécrétion d'ocytocine (L'ocytocine ou oxytocine est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et...) pour promouvoir les comportements prosociaux. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Neuroscience.

Le signal somatosensoriel, ou contact social, converge vers l'hypothalamus. En conséquence, la propagation du signal à une population de neurones ocytocinergiques induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) une libération centrale d'ocytocine dans les noyaux impliqués dans l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) sociale (shématiquemet représentés par les neuf acides aminés de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) d'ocytocine). FInalement l'ocytocine, libérée après un contact social, promeut une motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité...) sociale traduite par une augmentation de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...) et de contacts sociaux entre membres de la même espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....).
© A. Charlet & V. Grinevich

De la plus douce caresse au coup le plus violent, le toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la découverte de...) est au coeur de notre expérience sensorielle et façonne notre manière de percevoir le monde (Le mot monde peut désigner :), particulièrement lors d'interactions intimes avec d'autres êtres humains. Pourtant, bien que le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) du toucher soit au centre de notre perception, cette modalité a toujours été éclipsée par la vision ou l'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales avec notamment un rétro-contrôle...) dans la philosophie, la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et la psychologie. Au cours de l'évolution, les vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est...) ont développé une pléthore de systèmes sensoriels sophistiqués, qui représentent un avantage évolutif certain et impliquent la capacité de discriminer les différentes formes de contacts selon qu'ils soient douloureux ou non, désagréables ou agréables. Le contact social est un prérequis pour l'intimité, d'une importance primordiale pour la formation de relations de confiance. Ainsi, plusieurs formes de touchers, de toilettages et de caresses ont pu être observées chez les rongeurs, les félins ou encore les primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre au sein des...).

L'établissement et la maintenance de hiérarchies sociales sont modulés par diverses molécules dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...). Durant la dernière décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.), l'une d'entre elles a émergé comme actrice majeure: le neuropeptide ocytocine. L'ocytocine, en plus de permettre l'accouchement et la lactation, modifie le fonctionnement du cerveau pour réguler les émotions, comme la peur ou l'attachement amoureux, ou encore les relations sexuelles et les comportements parentaux. Cependant, les aspects mécanistiques par lesquels l'ocytocine favorise ces comportements prosociaux, et ce qui déclenche la libération de ce neuropeptide, sont encore méconnus.

Dans le cadre de cette collaboration franco-allemande, les scientifiques montrent qu'une petite population de neurones à ocytocine, dénommés parvocellulaires du fait de leur petite taille, est responsable de la traduction des signaux sensoriels physiques en diverses formes de comportements sociaux.

Pour ce faire, ils ont enregistré les neurones synthétisant l'ocytocine chez des rats femelles se déplaçant librement et interagissant avec une congénère. Leurs analyses montrent que les neurones ocytocinergiques sont particulièrement actifs lors d'un contact tactile entre deux animaux. Les auteurs ont utilisé de nombreuses techniques complémentaires, de l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main,...) calcique à l'évaluation comportementale, en passant par la manipulation optogénétique de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) neuronale, pour montrer que l'activation (Activation peut faire référence à :) des neurones parvocellulaires induit l'excitation d'une population de neurones ocytocinergiques bien plus grande, favorisant alors l'interaction entre les deux femelles.

Ces résultats fournissent des notions nouvelles sur la manière dont ce neuropeptide orchestre les comportements sociaux. De plus, ils suggèrent qu'agir sur le système ocytocinergique pourrait ouvrir des pistes vers un potentiel traitement de certains troubles psychiatriques: une combinaison (Une combinaison peut être :) de stimulus tactiles (par exemple un massage) et une administration d'ocytocine intra nasale pourraient atténuer les altérations socio-émotionnelles chez les patients atteints de maladies mentales, comme l'autisme (Le terme autisme tend a désigner aujourd'hui un trouble affectant la personne dans trois domaines principaux:) ou le trouble de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de stress...) posttraumatique.

Social touch promotes inter-female communication via activation of parvocellular oxytocin neurons
Tang Y, Benusiglio D, Lefevre A, Hilfiger L, Althammer F, Bludau A, Hagiwara D, Baudon A, Darbon P, Schimmer J, Kirchner MK, Roy RK, Wang S, Eliava M, Wagner S, Oberhuber M, Conzelmann KK, Schwarz M, Stern JE, Leng G, Neumann ID, Charlet A, Grinevich V..
Nature Neuroscience 27 July 2020. https://doi.org/10.1038/s41593-020-0674-y

Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI) - (CNRS/Université de Strasbourg)
8, allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg.

Alexandre Charlet - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI) - (CNRS/Univ. Strasbourg)