Comment la Voie lactée a-t-elle influencé l'Egypte antique ?

Publié par Adrien le 21/04/2024 à 06:00
Source: Journal of Astronomical History and Heritage
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une étude récente de l'Université de Portsmouth a mis en lumière l'importance de la Voie lactée dans la religion et la culture de l'Égypte ancienne. Cette recherche illustre comment la Voie lactée aurait pu mettre en avant le rôle de Nout, la déesse du ciel égyptienne.

Nout (Nut) est représentée comme une femme parsemée d'étoiles, en arc de cercle au-dessus de Geb, le dieu de la terre. Elle joue un rôle crucial dans le cycle solaire en engloutissant le Soleil au crépuscule et en lui donnant naissance à l'aube. L'étude suggère que durant l'hiver, la Voie lactée souligne les bras étendus de Nout et en été, elle suit sa colonne vertébrale dans le ciel.


Geb étendu sur le sol et séparé de la voûte céleste (Nout) par son père Shou.
Extrait du papyrus funéraire Djedkhonsuiefankh vieux de de 3000 ans et exposé au Musée égyptien du Caire.

Le Dr Or Graur, professeur associé en astrophysique, a été inspiré par Nout lorsqu'il écrivait un livre sur les galaxies. Une visite au musée avec ses filles, fascinées par l'image de Nout, a éveillé son intérêt pour explorer les liens entre astronomie et égyptologie.

Le Dr Graur a analysé des textes égyptiens anciens tels que les Textes des Pyramides, les Textes des Sarcophages et le Livre de Nout. Il a également utilisé des simulations sophistiquées du ciel nocturne égyptien pour étayer ses découvertes, démontrant que la Voie lactée renforçait la présence divine de Nout.

Le chercheur a également relié les croyances égyptiennes à celles d'autres cultures. Il a trouvé des similitudes dans la manière dont différentes sociétés interprètent la Voie lactée, comme un chemin pour les esprits ou un sentier pour les oiseaux migrateurs.

Cette étude montre que l'intégration des disciplines offre de nouvelles perspectives sur les croyances anciennes et met en évidence comment l'astronomie lie l'humanité à travers les cultures, la géographie et le temps. Ce travail constitue le début d'un projet plus vaste visant à cataloguer et étudier la mythologie multiculturelle de la Voie lactée.
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise