Hiver - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Paysage enneigé en hiver.
Paysage enneigé en hiver.
Charlottetown (Canada) en hiver.
Charlottetown (Canada) en hiver.

L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.

Astronomiquement, cette saison commence avec le solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du...) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) (autour du 21 décembre dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et du 21 juin dans l'hémisphère sud) et finit à l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit...) de printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) (autour du 21 mars dans l'hémisphère nord et 23 septembre dans l'hémisphère sud). C'est au moment du solstice d'hiver que la nuit est la plus longue de toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

La date culturelle de début de l’hiver peut varier selon les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Ainsi au Royaume-Uni et en Irlande on considère plus le solstice comme le milieu de l’hiver qui commence aux alentours du 1er novembre vers la Samhain. En Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) l’hiver commence vers le 1er juin. Dans l’astrologie chinoise et dans certains pays asiatiques voisins de la Chine, l’hiver commence vers le 7 novembre avec " l’établissement de l’hiver " (?? lìd?ng en hàny? p?ny?n, ?? ritt? en r?maji, ?? (??) en hangûl).

En météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...), l'hiver s'étend par convention de décembre à février dans l'hémisphère nord et de juin à août dans l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...).

Plus on se rapproche des pôles, plus l'hiver est réputé rigoureux. Cela est également vrai en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) lorsque l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) augmente. En hiver, les journées sont plus courtes que les nuits. L'hiver polaire est caractérisé, au-delà du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) polaire, par une nuit ininterrompue de six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Le cycle des saisons est dû à l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) par rapport à l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...). Lorsqu'un hémisphère est plongé dans l'hiver, il est incliné à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).

L'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de la Terre n'est pas parfaitement circulaire ; elle est elliptique. La Terre atteint son périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète,...) lorsque l'hémisphère nord est incliné à l'opposé du Soleil. Ainsi, dans l'hémisphère nord, l'hiver est légèrement plus court que l'été du fait que la Terre est plus près du Soleil, ce qui la fait accélérer sur son orbite conformément à la deuxième loi de Képler.


Une manne d'inspirations artistiques

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique