COMPOSE: Le marché de l'Internet des objets
Publié par Isabelle le 29/03/2015 à 00:00
Source: Europa
Un consortium de chercheurs de l'Union européenne, des développeurs de logiciels et des organismes de normalisation inventent un nouvel écosystème d'affaires qui permettra d'exploiter la puissance de l'Internet des objets pour chaque utilisateur - du consommateur à l'automobiliste en passant par le vacancier ou le fan de sport.

Les partenaires du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) COMPOSE ont créé une plateforme informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les...) dématérialisée qui facilite le travail des développeurs et leur permet de naviguer aisément dans le monde (Le mot monde peut désigner :) en plein essor mais encore chaotique de l'Internet des objets (L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux dans le monde réel. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des...) (IdO). Leur mission est simple: permettre aux développeurs de créer des applications de services web et de les lancer rapidement sur le marché - qu'il s'agisse de commerce, de systèmes d'information routière ou d'applications de domotique (La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications...) pour le suivi par exemple, de la consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) ou d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

"Nous offrons aux développeurs un point (Graphie) centralisé où il leur sera plus facile de concevoir et de déployer des applications dédiés à l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) des objets en fournissant les différents éléments de construction qui leur permettront de concevoir les applications dont ils rêvent" explique le coordinateur du projet Benny Mandler, d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.) Research à Haïfa, en Israël. "Nous espérons que ces nouvelles opportunités pour les petits développeurs généreront une plus grande innovation".

Pour ce faire, les partenaires du projet COMPOSE (Collaborative Open Market to Place Objects at your Service) ont développé et importé une large palette de logiciels pouvant tous être téléchargés gratuitement à partir du serveur GitHub, le plus grand dépôt de logiciels libres de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...). Les partenaires du projet continuent d'ajouter de nouveaux éléments sur GitHub pour que les utilisateurs puissent accéder aux "objets" intelligents et aux modules COMPOSE à partir du serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés généralement dans une architecture centralisée a contrario d'une...).

Ils peuvent ensuite les combiner pour créer facilement et rapidement leurs propres applications. Ce système épargne ainsi aux développeurs la perte de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) que représente la construction de chaque application à partir de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans l’écriture des nombres en...) en utilisant des éléments de base déjà développés par d'autres programmeurs et partagés grâce au projet COMPOSE.

Des études sur le comportement des consommateurs, le covoiturage et une application pour le ski


Les partenaires du projet COMPOSE mènent actuellement trois études pilotes. L'une d'entre elles associe l'entreprise en démarrage U-Hopper récompensée par un prix pour sa plateforme d'analyse de consommation RetailerIN générée à partir des éléments du projet COMPOSE et actuellement à l'essai dans un supermarché SAIT-COOP de Trente, en Italie. Les chariots et paniers des clients du magasin sont suivis et permettent de générer une carte thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...) des lieux où les clients passent le plus de temps. De son bureau, le gérant peut contrôler l'efficacité des affiches ou des campagnes de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité,...) ainsi que les queues se formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus...) aux différents comptoirs et donc adapter en conséquence la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) du magasin.

La deuxième étude pilote concerne le co-voiturage d'environ 750 étudiants et membres du personnel de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Tarragone, en Espagne. En employant les réseaux sociaux, cette application encourage le co-voiturage en le reliant à la réservation des espaces de parking de l'université, réduisant ainsi le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) quotidien de véhicules circulant dans l'université.

Dans la troisième étude les skieurs d'une station de ski du Trentin en Italie obtiennent en temps réel, les bulletins météorologiques et d'enneigement de la station délivrés directement sur leur smartphone à partir d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de stations météorologiques. L'application Go2Ski, permet également de réunir des amis et de partager des photos, elle renseigne également les skieurs sur la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) des files d'attente aux remontées mécaniques. Cette application est également utilisable en toutes saisons. Quand la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont...) a disparu, elle utilise le même réseau météorologique pour les sports d'été comme le cyclisme.

Créer une communauté de développeurs


L'objectif essentiel du projet COMPOSE est de connecter de manière standardisé les développeurs aux entreprises et aux consommateurs afin de donner plus de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) à l'Internet des objets dont le concept reste encore assez confus.

Le portail COMPOSE est maintenant bien connu de la communauté des développeurs avec près de 8000 utilisateurs provenant de 70 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) différents. Cinq "hackathons" organisés à Zurich, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...), Bolzano, Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle...) et Trente ont permis de réunir près de 200 développeurs externes qui ont activement participé à la validation de la plateforme COMPOSE. COMPOSE a également lancé une initiative de normalisation du réseau des objets pour les marchés libres d'applications et de services basés sur l'Internet des objets et les réseaux de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

COMPOSE est un projet de trois ans subventionné à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 7,4 millions d'euros dans le cadre de 7e PC, il réunit 12 partenaires de six pays différents. Il devrait s'achever en octobre 2015.


Pour plus d'information voir: Projet COMPOSE
Page générée en 0.308 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique