Conduction de chaleur quantique par des photons
Publié par Adrien le 28/12/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Finlande numéro 9 du 21/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Finlande. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Le laboratoire finlandais de Jukka Pekola s'intéresse aux mécanismes de transfert de température dans des structures de l'ordre du nano ou micromètre à une température de 0,1 degré au dessus du zéro absolu.

Sous la direction de Jukka Pekola de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) technologique de Helsinki et en collaboration avec Wiebke Guichard de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Néel, CNRS-Grenoble, Matthias Meschke a étudié l'échange de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) entre deux petits morceaux de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les...) reliés entre eux uniquement par des aimants supraconducteurs. Les résultats montrent qu'à des températures très basses, la chaleur est transférée par radiations électromagnétiques.

Les experts s'accordent à dire que les supraconducteurs sont des isolants idéaux en ce qui concerne la conduction de la chaleur. Ces nouveaux résultats expérimentaux démontrent qu'à des températures basses la chaleur est transférée par radiations électromagnétiques, et que le transfert de chaleur (Un transfert de chaleur qu'il convient d'appeler transfert thermique ou transfert par chaleur est un transit d'énergie sous forme microscopie désordonnée.) ne peut avoir une valeur arbitraire. Ceci est un autre exemple de la façon dont les lois de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) se comportent différemment dès que la mécanique quantique (Fille de l'ancienne théorie des quanta, la mécanique quantique constitue le pilier d'un ensemble de théories physiques qu'on regroupe sous l'appellation générale de physique quantique. Cette dénomination...) rentre en jeu.

Ces expériences permettent de mieux comprendre les mécanismes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) fondamentaux dans des structures à l'échelle nanométrique. Ces travaux pourraient servir notamment pour des instruments astronomiques qui fonctionnent à des températures de 0,1K. Un exemple étant les détecteurs dans les satellites (Satellite peut faire référence à :) qui recherchent des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) d'anisotropies qui pourraient être des traces des premiers instants du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des...).