Mécanique quantique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Mécanique quantique
 \hat H | \psi\rangle = i\hbar\frac{{\rm d}}{{\rm d}t}|\psi\rangle
Postulats de la mécanique quantique

Histoire de la mécanique quantique

Cette boîte : voir • disc. • mod.

La mécanique quantique est la branche de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) qui a pour but d'étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l'œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l'échelle atomique et sub-atomique. C'est aussi la partie de la physique où apparaît la constante de Planck (En physique, la constante de Planck, notée h, est une constante utilisée pour décrire la taille...).

Elle fût développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) au début du vingtième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) par une dizaine de physiciens américains et européens, afin de résoudre différents problèmes que la physique classique échouait à expliquer, comme le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) du corps noir (En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend...), l'effet photo-électrique, ou l'existence des raies spectrales.

Au cours de ce développement la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) quantique se révéla être très féconde en résultats et en applications diverses. Elle permit notamment d'élucider le mystère de la structure de l'atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...), et plus globalement elle s'avéra être le cadre général de description du comportement des particules élémentaires, jusqu'à constituer le socle de la physique moderne. Elle fût complétée plus tard par la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) quantique des champs, plus apte à décrire le comportement de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) animée d'une vitesse (On distingue :) proche de celle de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...).

La mécanique quantique comporte de profondes difficultés conceptuelles, et son interprétation physique ne fait pas encore l'unanimité dans la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...). Parmi ces concepts, on peut citer la dualité onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) corpuscule, l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) de probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...), l'intrication quantique (L'intrication quantique est un phénomène observé en mécanique quantique dans...) ou encore la non-localité.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique