Les conséquences de la montée du niveau de la mer
Publié par Isabelle le 29/10/2019 à 14:00
Source: INRA
"Les conséquences de la montée du niveau de la mer": Publication du rapport prospectif de la recherche française pour l'environnement


Cyclone Oli en Polynésie française: Vue prise côté lagon. La jetée et le quai de l'atoll sont submergés par le flot. Cyclone Oli, janvier 2010. Eté austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.) 2010 – Atoll de Tikehau (Tikehau ou Tikahau ou Porutu-kai est un atoll situé dans le sous-groupe des Îles Palliser dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Celui-ci fait partie de la commune de...) – Tuamotu – Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à...).. © IRD, MARTY Bruno

20% de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er janvier 2010, alors...) vit à moins de 30 km des côtes, pour beaucoup dans des métropoles côtières. Les espaces littoraux sont à la fois des écosystèmes et des territoires fragiles où se concentrent les populations et les activités économiques. La montée du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) est donc une question de première importance pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et doit le devenir pour les décideurs, tant les conséquences directes (submersion, inondation) et indirectes de ce phénomène sur les populations et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) sont sérieuses.

L'élévation du niveau de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) est inévitable à l'échelle du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...). D'après le dernier rapport spécial du GIEC sur les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.), la hausse du niveau de la mer pourrait atteindre 60 à 110 cm d'ici 2100 si les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des...) continuent d'augmenter au rythme actuel en dépit des accords de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude...). Pour le Président d'AllEnvi et PDG de l'IRD Jean-Paul Moatti, "ce que la recherche peut affirmer, c'est que nous sommes dans une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) d'urgence face à la montée des eaux de la mer, aux conséquences potentiellement dramatiques, que le rapport prospectif AllEnvi explore. Des solutions existent, mais elles ne pourront anticiper ce phénomène que si la décision publique, à tous les échelons territoriaux, se nourrit des scénarios prospectifs élaborés par les scientifiques."

Il est déjà possible, en l'état actuel des connaissances scientifiques, d'anticiper les conséquences de ce phénomène. Avec le spectre le plus large de scénarios plausibles d'élévation à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline...) 2100, le rapport prospectif AllEnvi sur les conséquences de l'élévation du niveau de la mer remis aujourd'hui explore les répercussions possibles en termes de démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos...), d'urbanisation et d'infrastructures, d'environnement et de ressources naturelles, de sécurité alimentaire, d'alimentation, d'économie littorale, et bien sûr de gouvernance.

Les conséquences sont loin de toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants,...) uniquement les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) en développement ou les petits Etats insulaires, comme de nombreuses îles du Pacifique, symboliques victimes de cette montée des eaux. La France, forte de ses 20 000 km de côtes qui en font le deuxième espace maritime mondial, pourrait aussi être très touchée, dans ses territoires d'outre-mer mais aussi dans des régions métropolitaines particulièrement exposées.

Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...), la recherche peut et doit jouer un rôle central pour alerter et pour comprendre le phénomène, le quantifier, éclairer les choix stratégiques de gouvernance et accompagner les transitions nécessaires. D'après les scénarios envisagés par les experts d'AllEnvi, en l'absence de politiques publiques volontaristes et coordonnées au niveau global d'ici 2040, des situations graves peuvent se développer et devenir non maitrisables.

Les auteurs de l'exercice de prospective invitent à privilégier des solutions réversibles et "basées sur la nature". Ils pointent le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) de recherches pluridisciplinaires, dans une perspective de "science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...) de la durabilité" associant toutes disciplines scientifiques concernées mais aussi les parties prenantes, société civile, experts et décideurs.

Les scénarios envisagés par le rapport Allenvi

Huit scénarios classés en trois familles pour envisager les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) possibles

Conjuguant différents paliers de réaction: une gouvernance mondiale apte ou non à prendre rapidement des mesures pour ralentir le réchauffement du climat, des politiques locales allant de l'anticipation (Au sens général du terme, une anticipation correspond à une phase où sont développées des idées qui n’apparaîtront effectives — sous la forme de...), par les aménagements littoraux et/ou la gestion du repli, au laisser-faire.

- Les 4 scénarios de la famille "Adaptation littorale" sont globalement les plus vertueux, avec un bonus pour les deux qui conjuguent cette anticipation locale à une gouvernance globale permettant d'atténuer le changement climatique et, par-là, l'élévation du niveau de la mer.

- Dans les 3 scénarios de la famille du déni, on se refuse à agir à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des changements climatiques et environnementaux au moins jusqu'en 2050. Puis, les politiques publiques s'infléchissent enfin avec la recrudescence des évènements extrêmes liées à la montée des eaux. Plus la réaction collective tarde, plus le risque de brutalisation des rapports sociaux sous l'effet de crises économiques, environnementales et humanitaires est grand dans les zones côtières et au-delà.

- Le scénario de la famille "monde (Le mot monde peut désigner :) fragmenté" simule une situation où les politiques locales, régionales et nationales sont différentes et parfois contradictoires. Il s'ensuit une dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) à plusieurs vitesses selon la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est...) du "chacun pour soi".

Les auteurs du rapport: Denis Lacroix, animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) de la veille et de la prospective à la direction scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) de l'Ifremer, co-animateur du groupe transversal prospective d'AllEnvi ; Olivier Mora, prospectiviste à la délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études de l'INRA, co-animateur du groupe transversal prospective d'AllEnvi ; Nicolas de Menthière, directeur en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) de l'appui aux politiques publiques à Irstea, co-animateur du GT prospective d'Allenvi et Audrey Béthinger, cheffe de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...), délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études de l'INRA.

Ce travail s'est appuyé sur le travail d'un groupe d'experts pluridisciplinaire et pluri-institutionnel.
Page générée en 0.244 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique