Conserver les récifs coralliens avec de régénération des poissons

Publié par Adrien le 22/11/2022 à 13:00
Source: CNRS INEE
Mesurer la capacité de régénération des communautés de poissons de récifs coralliens est essentiel pour proposer des stratégies de conservation adaptées pour ces écosystèmes. Dans une publication parue dans Nature Sustainability, des scientifiques du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) international ReefFuture ont prédit la croissance de plus de 4 millions d'individus de 1400 espèces pour calculer le renouvellement de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) en poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) sur plus de 1900 récifs coralliens à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Ils proposent des pistes pour intégrer ces mesures temporelles dans la conservation et la gestion des récifs coralliens.


Schéma et dessins: Raphaël Seguin

Les récifs coralliens sont un pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les...) de la vie (La vie est le nom donné :) marine: ils ne recouvrent que 0,1 % de l'Océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) mais abritent plus d'un tiers de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) marine. Leur disparition, causée par le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources et la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) aura des conséquences lourdes pour les écosystèmes marins mais aussi pour les millions de personnes qui en dépendent pour survivre, notamment à travers la pêche. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), trouver des stratégies de conservation et de gestion adaptées pour ces écosystèmes est un enjeu crucial.

Historiquement, les scientifiques et les gestionnaires ont utilisé la mesure de la biomasse, soit la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de tous les poissons d'un écosystème, pour évaluer l'état des écosystèmes récifaux. Mais la biomasse ne présente qu'une mesure de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de tissus vivant à un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) donné: elle ne reflète pas la notion de production de biomasse, autrement dit la capacité de régénération de la biomasse d'une communauté de poissons coralliens. Elle est pourtant essentielle à mesurer puisqu'elle détermine la capacité d'un écosystème à se régénérer une fois des mesures de protection prises, comme la création d'aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) marines protégées. Elle aide également à une gestion durable des récifs coralliens puisque connaître les processus de renouvellement de biomasse peut permettre d'adapter l'effort de pêche. Hors, pour des raisons de manque de données notamment, ce renouvellement n'a que très peu été considéré sur les récifs coralliens pour le moment.

En utilisant un jeu de données global de suivi visuel en plongée des récifs coralliens, des scientifiques ont prédit la croissance de plus de 4 millions d'individus de 1400 espèces, à laquelle ils ont ajouté la mortalité naturelle pour ensuite calculer la production et le renouvellement de biomasse sur plus de 1900 récifs coralliens. Il devient donc possible d'estimer, à partir de la croissance projetée des poissons, la quantité de biomasse qu'un récif corallien (Un récif corallien est une structure bioconstruite dont les coraux sont essentiellement à...) peut produire sur une échelle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...).

Sur la base de cette capacité de renouvellement de biomasse, les auteurs ont proposé un cadre conceptuel permettant de catégoriser les récifs en fonction de leur biomasse, et de leur renouvellement en biomasse: certains récifs peuvent avoir une biomasse très élevée mais un renouvellement très bas, d'autres ont un taux de renouvellement très élevé mais une biomasse très faible, ou encore un renouvellement faible et une biomasse faible.

Ils ont ensuite modélisé ces catégories en fonction de leur exposition aux pressions anthropiques, au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) socio-économique et aux conditions environnementales. Les résultats montrent que le renouvellement de la biomasse sur les récifs coralliens n'est pas influencé de la même manière que la biomasse aux pressions anthropiques, comme la pêche, et au contexte socio-environnemental. Par exemple, les sites à forte biomasse sont situés dans des zones à faible pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) humaine, alors que les sites à fort taux de renouvellement sont situés dans des zones à forte pression humaine.

Ces récifs diffèrent aussi en termes de composition d'espèces: les récifs à forte biomasse sont souvent riches en prédateurs, comme des mérous qui ont une croissance lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), et ceux à fort taux de renouvellement riches en herbivores, comme des poissons chirurgiens ou poissons lapins qui ont une croissance rapide. La pression de pêche, en diminuant la taille globale des poissons et en diminuant la biomasse en prédateurs, augmente temporairement le taux de renouvellement en biomasse à travers une dominance de poissons à croissance rapide de plus petite taille, comme des herbivores. Mais, en présence d'une pression de pêche trop élevée, le renouvellement et la biomasse s'effondrent, comme le montre les sites à faible biomasse et renouvellement situés dans des zones à forte pression humaine.

Ces résultats peuvent guider les politiques de gestion des récifs coralliens: les sites à forte biomasse devraient être strictement protégés lorsque le contexte social le permet, étant donné leur importance en tant que derniers récifs abritant des biomasses élevées. Les sites à fort taux de renouvellement pourraient être mis sous protection partielle, ce qui signifie par exemple l'interdiction de certaines pratiques de pêche destructrices, l'interdiction des flottes de pêche industrielle tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en autorisant les pratiques de pêche traditionnelles qui assurent la subsistance des populations locales à travers un fort renouvellement en biomasse. Ces résultats restent conceptuels et devront être adaptés au contexte local, mais c'est un premier pas dans l'intégration des métriques de stock - la biomasse - et de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) - la production et le renouvellement de biomasse- dans les politiques de conservation et de gestion des récifs coralliens.





Photos: Raphaël Seguin

Laboratoires CNRS impliqués:
- Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation (MARBEC - Univ Montpellier / CNRS / IFREMER / IRD)
- Ecologie marine tropicale des Océans Pacifique et Indien (ENTROPIE - IRD / UR / UNC / CNRS / IFREMER)

Référence:
Towards process-oriented management of tropical reefs in the Anthropocene”, Raphael Seguin, David Mouillot, Joshua (Joshua est le ketch en acier de Bernard Moitessier construit au chantier Meta de Tarare (Rhône) en...) E. Cinner, Rick D. Stuart Smith, Eva Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...), Nicholas A. J. Graham, Matthew McLean, Laurent Vigliola and Nicolas Loiseau, Nature Sustainability. 2022.
DOI: 10.1038/s41893-022-00981-x.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique