Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Consommation excessive d'alcool et risque cardiaque
Publié par Adrien, Source: BE Irlande numéro 31 (29/08/2008) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55810.htmAutres langues:
Une étude menée en Irlande auprès de 200 personnes traitées pour hypertension, conduite par le Dr Azra Mahmud de la faculté de Médecine de Trinity College à Dublin et du St James's Hospital, a montré les conséquences d'un excès de consommation d'alcool sur le système cardiovasculaire. La consommation excessive est définie comme étant une consommation d'alcool supérieure à 21 verres par semaine pour les hommes et supérieure à 14 chez les femmes.
Chez les hommes, la surconsommation entraine une hypertension artérielle, l'augmentation de la rigidité du muscle cardiaque et des artères. Le résultat le plus surprenant a concerné les femmes, en montrant que la consommation excessive d'alcool affectait directement la structure du muscle cardiaque et provoquait une hypertrophie du coeur augmentant directement le risque de présenter un accident cardiaque.
Les raisons pour lesquelles les femmes semblent plus affectées par la surconsommation d'alcool ne sont pas encore bien comprises. Il est possible que cela soit dû à la concentration plus faible des enzymes du métabolisme de l'alcool dans l'estomac ou bien au niveau du coeur lui-même ce qui l'affecterait directement.
Les résultats de cette étude ont été rendus publics en mai 2008 au cours du congrès annuel de la "American Society of Hypertension".