La consommation de tabac influence votre cerveau
Publié par Isabelle le 10/03/2014 à 17:37
Source: Université de Montréal
Et si la consommation d'un produit pouvait influencer votre perception de celui-ci? Vous rendre davantage sensible à ses aspects positifs et atténuer votre compréhension de ses inconvénients? C'est précisément ce qui se passe avec la cigarette chez les fumeurs chroniques, selon une récente étude de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) universitaire en santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la...) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) de Montréal.

En effet, il a été démontré que les réactions émotionnelles de fumeurs chroniques exposés à des images négatives et positives associées au tabac sont altérées. "Nous avons constaté qu'il y a un biais entre ce que le fumeur voit et ce qu'il ressent, comme un processus inversé." explique Le-Anh Dinh-Williams, étudiante au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) de l'Institut universitaire en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) mentale de Montréal, à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) de l'Université de Montréal et première auteure de l'étude. "Le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses...) des fumeurs de l'étude étaient davantage motivés par des images qui les confortent dans leur choix de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.) que par celles qui les incitent à cesser de fumer. De plus, ils étaient plus affligés par des images de situations négatives non associées au tabac que par celles présentant des conséquences négatives spécifiques du tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées et caractérisées par la...)."

Au Canada et aux États-Unis, ce sont approximativement 20% des adultes qui fument la cigarette et cela, en dépit leur connaissance de ses effets indésirables associés. "Nous voulions comprendre pourquoi le fait de connaître les impacts négatifs du tabac sur la santé n'empêche pas un fumeur de s'allumer une cigarette", explique madame Dinh-Williams.

De plus, ce sont 70 à 95% des fumeurs tentant de se départir de leur mauvaise habitude qui, malgré leurs efforts, rechuteront dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) d'un an. "Plusieurs facteurs peuvent justifier ces difficultés. De ceux-ci, le fait que les effets de la cigarette trompe le cerveau des fumeurs peut certainement faire partie de l'explication" affirme Stéphane Potvin, co-auteur, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeur adjoint au Département de psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec psyche...) de l'Université de Montréal. "Concrètement, nous avons découvert que les régions du cerveau liées à la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine...) s'activent davantage chez les fumeurs lorsqu'on leur présente des images de plaisir associées à la cigarette et ralentissent lorsqu'il est question des effets négatifs du tabagisme."

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont comparé, en utilisant des techniques de neuro-imagerie, les réactions émotionnelles de 30 fumeurs lorsqu'ils regardent des images négatives associées au tabac (ex. cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière...) du poumon) comparées à d'autres images négatives (ex. vieil homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) sur son lit de mort), ainsi qu'à des images appétitives de la cigarette.

Statistiques:

- Les fumeurs sont de trois à neuf fois plus à risque de développer un cancer, une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine était censée guérir les maladies du...) ou des problèmes cardiaques.
- La cigarette est également associée aux problèmes de fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était...), au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) prématuré, à un manque d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois...), à la stigmatisation sociale et a un impact négatif sur la santé des autres personnes exposées en raison de la fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces...) secondaire.
- Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...), 1 fumeur sur 2 décédera en raison de sa consommation de tabac.
Page générée en 0.586 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique