Il y a moins de 100 ans, les scientifiques ignoraient la dynamique de l'Univers. Cela a même dupé le grand esprit d'Albert Einstein. Il a supposé que l'Univers devait être statique, mais pour l'empêcher de s'effondrer sous la pesanteur, Einstein a supposé qu'il y avait une force répulsive en action, appelée la constante cosmologique, qui contrebalançait l'attraction gravitationnelle.
Des briques galactiques de base dans l'univers lointain Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Est arrivé Edwin Hubble en 1923 qui a constaté que les galaxies s'éloignaient de nous à un rythme proportionnel de leur distance, appelé la constante de Hubble, ce qui signifiait que l'Univers augmentait uniformément. Aussi il n'y avait plus besoin de l'étayer avec une force mystérieuse. En mesurant comment cette expansion était prévue ralentir au fil du temps, il y a 11 ans, deux études, une conduite par Adam Riess (Space Telescope Science Institute/Johns Hopkins University) et Brian Schmidt (Mount Stromlo Observatory), et l'autre par Saul Perlmutter (Lawrence Berkeley National Laboratory), ont indépendamment découvert l'énergie sombre, qui semble se comporter comme la constante cosmologique d'Einstein.
Pour mieux caractériser l'énergie sombre, Riess a utilisé le télescope spatial Hubble (combiné avec les données de 2003 du satelliteWilkinson Microwave Anisotropy Probe, WMAP, de la NASA) pour affiner la valeur du taux de l'expansion de l'Univers avec une précision de 3%.
Cette nouvelle valeur implique que l'énergie sombre est une poussée régulière sur l'Univers comme Einstein l'avait imaginé, plutôt qu'une force qui évolue significativement avec le temps.