Contamination par la bactérie E. coli en Allemagne

Publié par Isabelle,
Source: EuropaAutres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Concernant le grave problème de santé du à la bactérie de E. coli qui survient principalement en Allemagne, nous rapportons ci-après les principaux extraits de la déclaration à la presse du Commissaire européen à la Politique de la santé et des consommateurs.

Selon les dernières informations, cette éclosion de E. coli est responsable de neuf (9) morts en Allemagne et un (1) en Suède.


Bactérie E. coli - Photo by Eric Erbe, digital colorization by Christopher Pooley, both of USDA, ARS, EMU

En Allemagne, 1.169 cas ont été enregistrés. Sur ce total, 373 concernent la forme la plus grave de la maladie, le syndrome hémolytique et urémique. Des cas sporadiques sont signalés dans sept autres États membres. La Suisse a également signalé deux cas et les États-Unis, trois.

L'épicentre de la maladie est la zone autour de Hambourg dans le nord de l'Allemagne. La plupart des cas signalés en dehors de cette zone, concerne soit les ressortissants allemands en voyage ou des personnes ayant visité le pays.

Qu'avons-nous fait pour éviter que cette situation évolue rapidement?

- Nous avons activé immédiatement tous nos réseaux responsables de la gestion des crises. Comme ils sont en contact quotidien, les réseaux permettent l'échange rapide d'informations afin de préparer le terrain pour une action rapide.

- Nous avons demandé au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) de faire une évaluation des risques. Ceci a été réalisé en deux jours.

- Notre laboratoire de référence de l'UE à Rome a développé une méthode qui réduit le temps nécessaire pour détecter la bactérie E. Coli dans les produits alimentaires, d'environ six jours à 48 heures. Cela a également été réalisé dans un temps record - il a fallu environ une semaine pour le faire.

- Les services de la Commission-à tous les niveaux, ont été en contact constant avec les autorités nationales et autres parties concernées par tous les moyens possibles: appels téléphoniques, audio-conférences, réunions. Le dernier a été permanent hier Comité sur la chaîne alimentaire et de santé animale, où les États membres ont approuvé une déclaration conjointe sur la question.

En bref, et comme en témoigne la déclaration conjointe, nous avons travaillé main dans la main avec les États membres avec un objectif commun - de mettre fin à cette épidémie le plus tôt possible.

Pour ce faire, nous devons faire tous les efforts pour identifier rapidement la source de contamination. Les premiers soupçons des autorités allemandes se portant sur des concombres en provenance de l'Espagne n'a pas été confirmée par les résultats des tests disponibles jusqu'à présent. Bienque le fait que les concombres de l'échantillon ont donné des résultats positifs pour E. coli, ils n'ont pas confirmé la présence du sérotype spécifique qui est responsable de l'épidémie touchant les êtres humains. Des travaux intensifs sont en cours pour identifier la source de contamination. Tout en reconnaissant les efforts considérables investis par tous, je demande instamment aux États membres et en particulier l'Allemagne d'accroître leurs efforts dans cette direction. Nous sommes à côté d'eux et nous ferons de notre mieux pour aider de quelque façon possible.

En attendant, le public doit rester calme et continuer à appliquer les règles d'hygiène de base lors de la préparation des aliments.

Avant de terminer, je voudrais évoquer brièvement deux autres points:
Sur l'interdiction de certains produits: je tiens à souligner une fois encore, que l'épidémie est limitée géographiquement à une région environnant la ville de Hambourg. En outre, selon les dernières informations dont nous disposons de l'Allemagne, il semble que l'épidémie soit sur le déclin - moins de personnes ont été hospitalisées au cours des deux derniers jours que par le passé. Il convient également de garder à l'esprit que les efforts pour identifier toutes les sources possibles de contamination sont en cours. Par conséquent, envisager l'interdiction d'un produit est une mesure disproportionnée.

Enfin, nous sommes également très sensibles à l'impact financier que cette crise a déjà eu sur les agriculteurs, en particulier les producteurs de légumes. Nous travaillons afin de répondre aux difficultés rencontrées par ce groupe de citoyens qui a également été durement touché par l'éclosion de E. coli.

Mesures d'hygiène à respecter: les fruits et légumes doivent être lavés très soigneusement. La même chose s'applique pour les mains avant de les préparer ou de les manger, et après être allé aux toilettes ou avoir changé des couches. Laver soigneusement les couteaux, assiettes et autres ustensiles afin de limiter les risques de contamination croisée.
Page générée en 1.389 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise