Les coraux menacés par un composant de nos crèmes solaires
Publié par Adrien le 08/01/2019 à 08:00
Source: CNRS
Une équipe de chercheurs du Laboratoire de biodiversité et biotechnologie microbienne et de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université, CNRS) a mis en évidence la toxicité, pour les coraux, de l'octocrylène (OC), ingrédient utilisé dans de nombreux filtres solaires et cosmétiques à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Cette étude, qui vient d'être publiée dans Analytical Chemistry, alerte sur la nécessité de découvrir de nouveaux filtres absorbant les UV, non nocifs pour les récifs coralliens.

L'octocrylène est très fréquemment utilisé dans l'élaboration des filtres solaires, avec une composition assez importante de l'ordre de 10%. En effectuant un test sur l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) corallienne Pocillopora damicornis*, une équipe de Banyuls-sur-Mer a fait deux importantes découvertes:
- L'octocrylène se "dissimule" et s'accumule dans le corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à...) en étant transformé en dérivés d'acides gras, composés qui, jusqu'alors, n'avaient pas été détectés par les scientifiques.
- L'analyse a démontré la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité...) de l'octocrylène, affectant les fonctions vitales (Les Vitales sont un ordre de plantes dicotylédones. Cet ordre a été réintroduit dans la Angiosperm Phylogeny Website et ne comprend qu'une seule famille :) des cellules des coraux ainsi exposés.

D'une durée d'une semaine, le test effectué par les chercheurs a mis en évidence un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de toxicité à une concentration à peine supérieure à celle mesurée dans des lieux continuellement exposés, tels que les plages. S'il demeure indispensable de se protéger du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des...), les résultats de cette étude appellent la R&D à remplacer l'octocrylène** par de nouveaux produits aux propriétés similaires. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Analytical Chemistry, mercredi 5 décembre 2018.

* Espèce de corail tropicale largement répandue dans le monde.
** A compter du 1er janvier 2020, les crèmes solaires contenant de l'octocrylène seront interdites aux îles Palaos (Micronésie).

Metabolomics reveal that octocrylene accumulates in Pocillopora damicornis tissues as fatty acid conjugates and triggers coral cells mitochondrial dysfunction, Didier Stien, Fanny Clergeaud, Alice M. S. Rodrigues (Rodrigues est la plus petite des trois îles de l’archipel des Mascareignes.), Karine Lebaron, Rémi Pillot, Pascal Romans, Sonja Fagervold and Philippe Lebaron

Chercheurs:
- Didier Stien, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).)
- Philippe Lebaron, professeur Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège...) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...)