C'est en septembre 2012 que le premier cas mortel du nouveau coronavirus (NCoV) a été signalé en Arabie Saoudite. Il est très proche du coronavirus humain du Sras. L'infection se manifeste par une insuffisance rénale, une fièvre et une difficulté respiratoire aiguë pouvant entraîner la mort. Selon les spécialistes, les chauves-souris porteuses du virus de la péninsule arabique sont à l'origine de cette propagation qui atteint l'Europe, le Royaume-Uni et la France en particulier.
Coronavirus Illustration: PHIL/ CDC/Dr. Fred Murphy
Selon les enquêtes menées par l'Institut de Veille Sanitaire ou l'InVS, les malades ont probablement contracté le coronavirus lors d'un voyage dans la péninsule arabique. Si la surveillance sanitaire en France est effective depuis le 1er octobre 2012, le premier cas n'a été déclaré que le 7 mai dernier. Actuellement, les malades sont isolés pour éviter la propagation de l'infection. Les personnes qui ont été en contact direct avec les malades sont identifiées et surveillées de près par le Ministère de la Santé et l'InVS.
Après la constatation d'une " dégradation respiratoire ", le deuxième malade atteint du coronavirus en France est sous " assistance ventilatoire par respirateur ". Aux dernières nouvelles, " son état de santé n'est pas encore stabilisé ". Ce sont les termes de Daniel Mathieu, chef du service réanimation du CHRU de Lille.