CoViNet: ce réseau mondial traque les coronavirus

Publié par Redbran le 06/04/2024 à 08:00
Source: Université de Genève
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

CoViNet - pour CoronaVirus Network - est un réseau international de recherche qui vise la détection, l'analyse et la surveillance précoces des coronavirus dans le monde. Créé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et déjà déployé dans 20 pays, les membres du CoViNet se sont réunis les 26 et 27 mars, à Genève, afin de définir les axes stratégiques prioritaires et coordonner leur action.

La crise du COVID-19, avec ses 7 millions de morts à travers le monde, a montré l'importance d'une détection précoce pour la mise en oeuvre efficace de politiques de santé publique. Elle a fait entrer le mot "coronavirus" dans le vocabulaire quotidien, mais le SARS-CoV-2 n'est de loin pas le seul dans cette famille à menacer l'être humain.


Lancé début 2024, le CoronaVirus Network (CoViNet) de l'OMS a pour mission de détecter, surveiller et procéder à des analyses génétiques approfondies des coronavirus et de leurs variants, chez l'être humain et l'animal.

Ce réseau se déploie actuellement dans plus de 20 pays répartis sur les cinq continents. Il permettra de renforcer l'évaluation des risques, l'échange d'informations et les mesures de prévention face aux coronavirus émergents ou déjà en circulation. Ses travaux éclaireront les actions de l'OMS ainsi que la prise de décision politique, à l'échelle nationale et mondiale.

Le réseau CoViNet s'inscrit dans le prolongement des "laboratoires de référence" désignés par l'OMS à partir de 2020, auxquels le Centre des maladies virales émergentes de l'UNIGE et des HUG a été inclus en 2023. Leur mission initiale consistait à fournir des tests aux pays n'ayant pas ou peu de capacités en la matière.

Depuis, la nécessité de surveiller l'évolution du virus et de ses variants est devenue impérative et, avec elle, l'élargissement des objectifs de ces laboratoires à la santé animale et à la surveillance environnementale. Pour créer ce nouveau réseau de laboratoires, un appel à candidatures CoViNet avait été lancé par l'OMS à l'automne 2023.
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise