Coronavirus: réponse des chercheurs au Président Macron

Publié par Adrien le 13/03/2020 à 09:00
Source: CNRS
En temps de pandémie, la recherche fait partie de la réponse

Lors de son allocution à la Nation, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a rappelé sa "confiance dans la science" face à la pandémie de COVID-19. Depuis les tous premiers cas de Covid-19 sur le sol français, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) française se mobilise pour comprendre le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la...) et tenter d'en limiter sa propagation. Les laboratoires de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il est ainsi nommé...), de l'Inserm, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), et des universités, unissent leurs connaissances et partagent leurs travaux.

Les acteurs de la recherche française mobilisés depuis les tous premiers jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) de l'épidémie de COVID-19 tiennent à rappeler qu'ils répondront présents face à cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) exceptionnelle. Ils ont déjà contribué à éclairer la décision publique. Plusieurs pistes de traitement sont en cours d'évaluation. Les chercheuses et chercheurs vont poursuivre leurs efforts dans un engagement collectif au service de la société et répondre aux attentes de la Nation.

Représentation graphique d'un coronavirus