Coup d'envoi du programme national "très haut débit"
Publié par Adrien le 10/08/2010 à 00:00
Source: HD-Numérique
Qui dit télévision haute définition via réseau internet dit Haut Débit voire Très Haut Débit. Le gouvernement français vient de lancer la première phase de son programme national "très haut débit" avec à la clé une enveloppe de 2 milliards d'euros. Celle-ci devrait permettre de favoriser le déploiement de la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de...) sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) français avec un objectif relativement clair: permettre à terme à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de la population française de se connecter en très haut débit (Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès par l'ADSL dans le domaine du fixe et...) et profiter des services associés (Internet, TVHD, VOD HD voire pourquoi pas des services en 3D).

Le programme se déroulera en deux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, un appel à projets pilotes sélectionnera cinq projets (hors zone dense). Une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une...) de 500.000 euros par projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) sera assurée par l'Etat. Les dossiers devront être remis avant le 5 octobre prochain. Le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées....) de déploiement s'étendra de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) prochain à l'été 2011.

A noter que "les 5 projets sélectionnés devront être représentatifs du territoire français et concerneront des zones à faible et moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...). Le retour d'expérience de ces expérimentations permettra de préparer le lancement du programme national "très haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par...)" à l'échelon national" précise le gouvernement dans son communiqué.

La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) étape portera sur un appel à manifestation d'intentions d'investissement. Il aura pour but de recenser les projets de déploiement pour les 5 années à venir. Ce recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) portera sur les projets ne nécessitant pas d'aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association mène des...) publiques. A l'issue de cette étape, une première cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support...) prévisionnelle du très haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) 2015 pourra être établie.

Une fois les deux volets de cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de lancement terminés, le Gouvernement ouvrira, au premier semestre 2011, les différents guichets de financement prévus par le programme national "très haut débit".
Page générée en 27.686 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique