COVID-19: le développement durable ébranlé par la pandémie

Publié par Adrien le 19/08/2020 à 09:00
Source: ASP
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'accès à l'eau, l'égalité des genres et la réduction de la pauvreté dans le monde pourraient être des objectifs encore plus difficiles à atteindre à cause de la pandémie, selon l'analyse de deux experts publiée dans Nature.


Les Nations Unies (ONU) ont adopté 17 objectifs de développement durable en 2015, afin de parvenir à un avenir meilleur d'ici 2030. De ces objectifs ont découlé en partie, par exemple, l'Accord de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et le Programme d'action d'Addis-Abeba visant la prospérité économique pour tous. Ces objectifs ont toutefois été critiqués par certains experts qui doutaient, avant même la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...), qu'ils soient atteints.

Dans tous les cas, la COVID-19 leur a porté un dur coup, puisque la réalisation de ces ambitions nécessite une économie mondiale en bonne santé. Or, déjà, la pandémie a, en quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), coûté des milliers de milliards de dollars et entraîné des centaines de milliers de décès. L'économie mondiale est au ralenti, le résultat notamment de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des frontières et du confinement.

Mais les deux auteurs du texte dans Nature, Robin Naidoo et Brendan Fisher, ne s'en montrent pas étonnés. Cette pandémie, disent ces deux chercheurs et professeurs en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), rappelle l'importance de repenser des objectifs capables de surmonter une prochaine crise mondiale. Par exemple, les objectifs visant à améliorer les systèmes de santé à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) devraient prévoir les conséquences d'une éventuelle crise sanitaire (Les crises sanitaires sont des pandémies importantes, qui touchent entre une dizaine de...): d'autres pandémies et d'autres catastrophes pourraient survenir d'ici 2030, ne serait-ce qu'à cause des changements climatiques.

Les Nations Unies devraient donc revoir leurs 17 objectifs en prévision de potentielles crises mondiales, selon Naidoo et Fisher. Ils suggèrent également de revoir la répartition des budgets pour soutenir des projets favorisant le développement durable, et non la croissance économique.
Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise