COVID-19: Etonnante corrélation entre sévérité de la maladie et taux d'anticorps neutralisants

Publié par Adrien le 28/01/2021 à 09:00
Source: CNRS INSB
Dans un contexte de pandémie mondiale lié au virus SARS-CoV-2, les scientifiques ont étudié la présence d'anticorps d'un type particulier, appelés anticorps neutralisants, chez les patients ayant été infectés par ce virus. Dans cette étude publiée dans la revue Cellular & Molecular Immunology, ils mettent en avant une forte corrélation entre la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) des symptômes et un taux plus élevé d'anticorps neutralisants dans le sérum.

Tout l'enjeu de la réussite des campagnes vaccinales en cours repose sur la robustesse de la réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2 en général et les protéines virales produites sous l'effet des vaccins en particulier. Nous ne disposons que de peu de recul sur les moyens de défense contre la réinfection par ce virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...). Dans cette étude réalisée lors de la "première vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...)", les chercheurs apportent un éclairage sur la composante anticorps de la réponse immunitaire, un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à...) essentiel de la protection.

Figure: Mise en évidence d'une corrélation entre la sévérité de la maladie et la présence d'anticorps neutralisants sur une cohorte de 140 patients stéphanois. AMB désigne les patients avec peu ou pas de symptômes, ne nécessitant pas d'hospitalisation ; HOS désigne les patients hospitalisés hors réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les...) ; REA désigne les patients en Réanimation. Ici la présence d'anticorps neutralisants est assignée lorsqu'un prélèvement permet une neutralisation, donc inhibition de l'entrée, supérieure à 90%, à la dilution (La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration...) testée.
© Solène Denolly & Vincent Legros

Cette étude est le résultat d'une collaboration entre trois équipes du CIRI (Centre International de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en Infectiologie) ayant combiné leurs compétences cliniques, virologiques et immunologiques pour étudier la réponse anticorps de 140 patients du Centre Hospitalier Universitaire (Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université,...) de Saint-Etienne. La singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou...) de la cohorte étudiée repose à la fois sur l'étude de patients présentant peu de symptômes, ne nécessitant pas d'hospitalisation, et sur celle de patients hospitalisés dans différents services, y compris en réanimation. De plus, pour la plupart des patients, les chercheurs ont pu étudier au moins 2 prélèvements réalisés à deux moments différents, permettant ainsi un suivi dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Les chercheurs ont utilisé des pseudoparticules virales afin d'étudier la capacité des anticorps à neutraliser le virus. Pour cela, ils ont modifié un rétrovirus murin afin qu'il exprime à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) Spike du SARS-CoV-2. Ils ont ainsi pu montrer que les pseudoparticules, qui sont sans danger et donc plus simples à manipuler, sont parfaitement adaptées à l'étude des anticorps neutralisants en comparaison avec une souche de virus isolée d'un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) nécessitant des précautions de manipulation bien supérieures (laboratoire de confinement de niveau 3).

En utilisant ces deux systèmes, les chercheurs ont montré que les patients avec peu de symptômes développent peu d'anticorps neutralisants alors que les patients en réanimation, qui présentent une maladie plus sévère, ont des taux d'anticorps neutralisants significativement plus élevés, sans qu'il soit à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) possible de déterminer s'il y a un lien de cause à effet entre les deux paramètres.

Des tests sérologiques existent et permettent, après une prise de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), de détecter la présence d'anticorps totaux mais sans pouvoir distinguer les anticorps neutralisants des anticorps non neutralisants. En effet l'organisme est capable de produire de nombreux anticorps dirigés contre une même protéine virale, dont seulement une fraction sont neutralisants. La détection des anticorps neutralisants est un processus à la fois délicat et long à mettre en oeuvre, impossible à utiliser en routine à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle. Cependant, les chercheurs ont montré que le taux d'anticorps totaux contre la protéine Spike est, pour certains tests sérologiques, corrélé avec celui des anticorps neutralisants et pourrait donc servir de facteur prédictif du niveau de protection.

Les auteurs se sont également intéressés à la persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La...) des anticorps neutralisants dans le sang. En comparant les différents prélèvements pour un même patient, ils ont ainsi montré que ces anticorps neutralisants persistent peu de temps après leur apparition (environ 90 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) pour la plupart des patients), ce qui n'exclut cependant pas la mise en place d'une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) immunitaire pouvant être activée rapidement lors d'une réinfection et aboutissant à la production de nouveaux anticorps protecteurs.

Enfin, les chercheurs ont voulu savoir si une infection par des coronavirus saisonniers pouvait protéger contre l'infection par le virus SARS-CoV-2. A partir de sérums de patients infectés par des coronavirus humains saisonniers, prélevés avant la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...), aucune neutralisation n'a été observée vis-à-vis du SARS-CoV-2 entier ou des pseudoparticules fabriquées à partir de ce virus, ce qui suggère une absence de protection vis-à-vis du SARS-CoV-2 suite à une infection par un coronavirus saisonnier. Cela était assez prévisible compte tenu du fait que ces virus n'utilisent pas les mêmes récepteurs que le SARS-CoV-2 pour infecter nos cellules.

A longitudinal study of SARS-CoV-2-infected patients reveals a high correlation between neutralizing antibodies and COVID-19 severity.
Legros V, Denolly S, Vogrig M, Boson (Les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés...) B, Siret E, Rigaill J, Pillet S, Grattard F, Gonzalo S, Verhoeven P, Allatif O, Berthelot P, Pélissier C, Thiery G, Botelho-Nevers E, Millet G, Morel J, Paul S, Walzer T, Cosset FL, Bourlet T, Pozzetto B.
Cell Mol Immunol. 2021 Jan 6:1-10. doi: 10.1038/s41423-020-00588-2.

Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) - (Ecole Normale Supérieure de Lyon/Université Claude Bernard/Inserm/CNRS)
46 allée d'Italie, 69364 Lyon Cedex 07, France.