Créer un cadre mondial pour les services climatologiques

Publié par Isabelle,
Source: Communiqué Europa
Illustration: NasaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Commission européenne soutient la Conférence mondiale des Nations unies sur le climat qui vise à créer un cadre mondial pour les services climatologiques.

La Commission européenne a exprimé le 3 septembre 2009 son soutien à un nouveau cadre mondial pour les services climatologiques débattu à la troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3), à Genève. Proposé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), ce cadre a pour objectif de disposer de données et de systèmes de prévisions climatiques plus fiables sur le plan scientifique. Il permettra d'établir de nouvelles bases internationales pour la fourniture et l'utilisation d'informations et de prévisions climatiques scientifiques. Cette initiative précède la conférence de Copenhague qui se tiendra en décembre de cette année.

M. Janez Poto cnik, membre de la Commission chargé de la science et de la recherche, a souligné l'importance d'être efficacement préparé aux conséquences du changement climatique. "Le changement climatique représente un défi commun qui doit être relevé à l'échelle mondiale. La conclusion d'un accord mondial relatif à la réduction des émissions demeure la première priorité. Mais nous savons déjà que nous devrons atténuer les conséquences du changement climatique. La plus sûre façon d'y arriver est de disposer des meilleures données scientifiques possibles. La disponibilité d'informations, instruments, méthodes et modèles climatiques reconnus à l'échelle mondiale est un élément fondamental, surtout pour les pays en développement susceptibles de souffrir le plus des effets négatifs du changement climatique".

La coopération internationale revêt une importance capitale pour la recherche européenne sur le climat


Depuis 2004, la Commission européenne a financé plus de 130 projets sur le climat pour un montant de plus de 540 Mio EUR à travers son programme-cadre de recherche et de développement (7 e PC). La recherche européenne sur le climat et les observations a une portée mondiale. C'est pourquoi ces projets qui visent à améliorer la compréhension du changement climatique ont été réalisés en coopération avec des instituts de recherche non communautaires situés dans 60 pays environ. Le 7 e programme-cadre actuel arrive à échéance en 2013 et continuera à encourager et à faire progresser la climatologie à l'échelon international grâce à la participation de tous les continents. Près de 1,9 Mrd EUR sont destinés à la recherche sur l'environnement pour la période allant de 2007 à 2013. La recherche sur le climat est en outre financée au titre d'autres domaines du 7 e PC tels que le transport et l'énergie.

Les conséquences du changement climatique sont examinées à travers le monde


Les principaux défis et interrogations scientifiques concernant les régions les plus vulnérables du monde ont été examinés. Citons par exemple les études menées sur la fonte des glaciers himalayens et son incidence sur les ressources en eau dans le nord de l'Inde. Il existe également des projets visant à soutenir l'observation de l'environnement en Asie et en Afrique. Ces projets contribuent aux réseaux d'observation mondiaux et au renforcement des capacités dans les pays en développement. Parmi les autres thèmes figurent les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau, qui représentent une menace pour la sûreté dans le sud de l'Europe et les pays voisins, le cycle du carbone et les changements d'affectation des terres en Afrique, les prévisions relatives au changement climatique en Afrique subsaharienne et une meilleure quantification des conséquences (pour plus de détails, voir la brochure mentionnée ci-dessous).

Contexte


Cette initiative de l'OMM s'inscrit dans le droit fil de la position prise par l'UE sur l'adaptation au changement climatique lors des négociations des Nations unies relatives au climat et dans la lignée des besoins identifiés dans le livre blanc de la Commission sur l'adaptation (avril 2009). Elle contribuera également aux besoins de recherche et d'information soulignés par la stratégie de l'UE pour la prévention des catastrophes dans les pays en développement et l'approche communautaire pour la prévention des catastrophes naturelles et causées par l'homme.

Pour de plus amples informations:


Des renseignements et des liens vers 134 projets de recherche sur le changement climatique financés par la Commission européenne sont disponibles dans le livre "European Research Framework Programme: Research on Climate Change [prepared for the Third World Climate Conference (WCC-3) and the UNFCCC Conference of the Parties (COP-15)] , disponible en anglais à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/research/environment/pdf/cop-15.pdf
Page web de la CMC-3: http://www.wmo.int/wcc3/
Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise