Transport - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et de conduction ont été dénommées "transports", comme le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...), qui s'effectue sur des réseaux de câbles électriques, de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...), au travers de conduites, les pipelines. En ce qui concerne le "transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)" d'informations et les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...), il vaut mieux utiliser le mot "transmettre".

L'article qui suit concerne par conséquent, non seulement le transport per se, mais aussi ce qui conduit (oléoducs, gazoducs, câbles électrique), transmet (les courants forts ou les courants faibles tels que les signaux, messages, informations ..), fournit et approvisionne (gaz, électricité, eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), pétroles, ....) . Les voies de communications font partie des infrastructures de transport, comme les ouvrages d'art (ponts, tunnels ..) et les bâtiments (gares, parkings ...) associés.

Histoire

Chevaux tirant une roulotte (Une roulotte est un habitat nomade en bois qui est utilisé pour voyager en général...).

Aujourd'hui ,un terrien parcourt en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 4500 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par an, contre 1500 il y a 150 ans

Le transport par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)

Avant la domestication, c'est l'homme qui transporte les marchandises. Les termes utilisés dans ce cas sont le "port", le "portage" ... Il "tire", il "pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.)" et il propulse (une brouette (La brouette est un petit tombereau « à bras » (à énergie humaine). C’est...), une bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre...), un pousse-pousse ( Le Pousse-pousse est un moyen de transport de personnes utilisé au Japon et en Asie Le...) ...) dès lors qu'il invente la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...). A la fin du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), les Véhicule à propulsion humaine (Un Véhicule à propulsion humaine ou VPH, désigne un véhicule, tel une bicyclette ou un vélo...) atteignent des records.

La traction animale (La traction animale est l'utilisation d'animaux domestiques par l'Homme pour :)

A partir de la domestication, l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) devient le système de "portage" (bât), de propulsion ou de traction, d'une "charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...)", ou d'un "véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...)" (chars, charrettes, chariots, carrioles, voiturettes, voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ...). Si le véhicule est tiré par un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...), il s'agit d'un véhicule hippomobile Historiquement la propulsion animale a été prédominante pendant des millénaires, et retrouve des utilisations justifiées.

Dans un autre registre, les pigeons ont été élevé par des Colombophilie, pour transporter des messages, ou des mammifères marins par l'armée pour récupérer des objets.

La propulsion naturelle

les cours d'eau permettent les échanges avec la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) du courant, et l'itinéraire de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...).

La marine à voile a longtemps assuré une part importante du commerce.

Le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) contribue avec les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et notamment les abeilles la pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...), en transportant le pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) ou à déplacer les planeurs.

La motorisation

C'est le résultat de l'invention de la chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance),...) à vapeur () et de la machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent...) (Denis Papin), puis de la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...), de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ... dès lors que la vapeur est utilisée pour mouvoir un véhicule ; en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), différents types de carburants sont inventés ou utilisés, pour améliorer la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des moteurs, plus tard pour les rendre moins gourmands : le gaz, l'essence et le pétrole dans le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) utilisé sur les véhicules automobiles, l'électricité de la pile électrique (Une pile électrique (ou plus simplement pile) est un dispositif électrochimique...), la pile nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) dans de rares sous-marins, la pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait...), pour fournir de l'électricité au travers de turbines ou directement à un bobinage (moteur électrique), enfin déjà ou dans le futur, de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.).

Moyens

Modes de transport

Les modes de transport sont généralement classifiés selon les voies de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) utilisées: transports terrestres (routier et ferroviaire ou guidés), les transports maritime et fluvial , le aérien.

Le choix d'un mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme...) peut être effectué en fonction de la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) du moyen de transport, de ses qualités (capacité, rapidité, sécurité, conformité au réglementations applicables aux marchandises, au commerce ...), et de son coût, par exemple. Pour le transport de marchandises dangereuses ou sensibles, la notion de sûreté est aussi prise en compte.

Transport routier

Transport routier

Le transport (et le déplacement) routiers qui s'effectuaient à pied, puis à la traction animale ont pris leur essor, avec l'invention du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...), réduisant le temps de transport, à moindre fatigue.

Dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), le transport routier s'effectue toujours à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) par des moyens humains (bicyclettes, ..) et à traction animale. Dans les pays industrialisés, il est effectué surtoût à l'aide des véhicules automobiles de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) ou industriels : voitures, camionnettes (véhicule industriel de moins de 3,5 tonnes de P.T.A.C., selon la législation française), camions et remorques. Le développement du transport routier motorisé, explique en grande partie l'internationalisation des échanges au niveau des continents, donc par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...), à grande échelle.

Pour faire face à l'extension de la demande, et si le pays en a les ressources, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) routier est étendu et modernisé. Le réseau et les infrastructures peuvent même être spécialisés : aménagement de pistes cyclables, de couloirs d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) (voies réservées, construction de parkings sécurisés pour les camions ...

Cependant, les gaz d'échappements ont des effets néfastes sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), et ils contribuent à l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...). Les populations et les pouvoirs publics de nombreux états tendent par conséquent à faire réduire ces émissions, par des moyens politiques, en rédigeant, par exemple, des protocoles internationaux (Sommet de la Terre), (Protocole de Kyoto), (Conférence de Copenhague) et en tentant de les faire appliquer. Pour remédier à cela, diverses initiatives se sont développées, dont le ferroutage, qui consiste à faire transporter par trains, les camions. Cette méthode à néanmoins ces limites, car elle n'est rentable et réalisable que sur les longues distances. Une autre initaitive est le choix récent d'incitation à une utilisation massivement utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) du vélo en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) est un choix soutenable économique et de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...).

Des organisations s'intéressent aussi au développement et à la gestion du transport routier :

  • L'Association mondiale de la route (World road association)
  • Le Syndicat international des transports routiers (International road transport union)
  • L'union internationale des transports publics (International association of public transport) (U.I.T.P.)
  • L'Association transports et environnement (en Suisse)

Transport ferroviaire

Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) à Bordeaux

Le transport ferroviaire s'effectue sur des voies ferrées, et comprend, par conséquent, le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...), le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) et le tramway.Il présente par conséquent de nombreux avantages, sur les autres modes de transport :

  1. Le transport par voies ferrées est souvent plus rapide que par la route (système de guidage et absence d'obstacles).
  2. Il est relativement peu coûteux permet le transport de charges importantes.

C'est le seul moyen de transport (avec certains navires à propulsion nucléaire) qui utilise massivement l'électricité comme source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). Le train électrique a une grande autonomie et une plus grande charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) puisque l'énergie n'a pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'être stockée dans un réservoir. La fabrication de l'électricité, si elle est produite par des installations nucléaires, ne rejette pas de CO2 et est bon marché. Elle peut être non polluante si l'énergie est produite par les systèmes géothermiques, éoliens, marée-moteurs ou solaires. Il permet aux états sans réserves d'hydrocarbure d'améliorer leur indépendance énergétique à long terme.

Ceci explique le succès grandissant du transport par voies ferrées de voyageurs au niveau de la ville et du pays (liaisons interurbaines, suburbaines et urbaines) et maintenant, aussi pour les marchandises, au niveau continental grâce aux trains à grande vitesse (On distingue :) T.G.V. aux ponts et aux tunnels (Tunnel sous la Manche).

Le transport ferroviaire de marchandises ou de personnes nécessite la mise en œuvre d'infrastructures de transferts, pour acheminer et transborder les personnes jusqu'à leur train, et la marchandises ou la remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle...) et le camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...), jusque sa plate-forme, et pour effectuer ensuite l'opération inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...). Les infrastructures sont constituées de gares de voyageurs, de gares de triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire...), de chantiers de transports combinés (portiques, grues) ..

Certaines organisations s'intéressent aux transports par voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...), comme lL'Union internationale des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) (U.I.C.)

Transports par câble

Le transport par câble désigne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) système de transport guidé (On appelle transport guidé tout mode de transport dans lequel les véhicules sont guidés par...) dans lequel les véhicules, notamment les cabines, sièges ou agrès, sont mus par l'intermédiaire d'un câble.

Ce mode de transport se développe durant la révolution industrielle, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, avec l'invention du câble toronné par l’Allemand Wilhelm Albert et leur développement à une échelle industrielle par Felten & Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...).

Il est exploité comme transport en commun (station de ski, belvédère, transport urbain) et transport pour compte propre (desserte de propriétés isolées, transport industriel ou militaire).

On distingue plusieurs typologies de transport par câble :

  • les appareils au sol : téléski, funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est...), ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en...) incliné, people-mover ;
  • les appareils téléportés : tyrolienne, téléphérique (Un téléphérique (ou téléférique) est un moyen de transport par...), télécabine (Une télécabine est un système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines,...), funitel et DMC, télésiège (Un télésiège est un type de remontée mécanique dont l'ancêtre est le téléski. Des sièges,...), téléporté avec sièges et cabines.

Autres transports terrestres guidés

Il s'agit des modes de transports qui mettent en œuvre des véhicules guidés par un moyen mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) ou électronique, comme le train monorail (Un monorail est un système de transport guidé où la caisse du véhicule...) et l'aérotrain (L’aérotrain est un véhicule glissant sur un coussin d'air au-dessus d’une voie...), le train à sustentation magnétique et le train à crémaillère, principalement pour le transport de personnes.

Il ne faut pas oublier, pour les transports de marchandises, les systèmes de filoguidage utilisés principalement dans les entrepôts, pour diriger les chariots préparateurs ou élévateurs.

Transport par installations fixes

Pour les produits chimiques et les hydroarbures, il s'agit essentiellement de conduite adaptées au déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) de liquides ou de gaz : oléoducs, gazoducs. Il s'agit bien d'un transport même s'il n'y a pas de véhicule mobile, mais une infrastructure.

Sur le même principe, mais mû par l'air pulsé (Voir chauffage à air pulsé), citons les réseaux pneumatiques tombés en désuétude, pour le transport de plis.

Pour les produits solides, et sur de courtes distances, le déplacement peut-être réalisé sur bandes transporteuses, notamment pour les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de construction, les minerais et la houille (La houille (mot francisé venant du wallon hoye), est une roche carbonée. C'est...).

Pour les personnes, il existe des tapis roulants et des escaliers mécaniques. Les téléphériques permettent de remailler un tissu urbain dense et au relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) accidenté. Dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) d'un déplacement vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...), citons les monte-charges et les ascenseurs.

Transport fluvial (Le transport fluvial est le transport sur les voies navigables, qu'elles soient des cours d'eau...)

Une partie de Bugsworth Basin, Buxworth, Derbyshire

Le transport par eau (fleuves, voies navigables, canaux) revêt plusieurs avantages :

  • Il est très économique car peu coûteux en énergie,
  • Il est donc peu polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...)
  • Il permet aussi de transporter des tonnages très importants à moindre coût

Cependant, il est relativement lent et nécessite que l'entreprise qui utilise ce mode de transport produise un stock qui sera conservé sur le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...), jusqu'à son acheminement.

Il nécessite de mettre en œuvre des voies navigables et seuls les pays à l'hydrographie (L'hydrographie est l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau (océans,...) favorable peuvent en bénéficier largement. Les infrastructures sont constituées de ports fluviaux, d'écluses ...

Son utilisation pour transporter des personnes est principalement réservée au tourisme, pour certains pays. D'autres pays ou certaines villes, plus maritimes ou insulaires, combinent le transport par voies maritimes, par fleuves et canaux (Venise) et les autres modes de transport de personnes, plus massivement. Un bac est un bateau à fond plat utilisé pour traverser un cours d'eau, un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...), un estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans...) ou un bras de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises...)

Port de commerce de Brest
La transmodalité se fait essentiellement via les conteneurs

Le transport maritime a été le moyen de découvrir et d'explorer les continents nouveaux (découverte des Amériques, exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) des pôles) à partir desquels se sont développés ou intensifiés de nouveaux commerces (y compris le commerce d'esclaves) avec l'ancien continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...), comme les routes continentales l'avaient déjà fait.

Le transport maritime a gardé sa prééminence dans le transport de marchandises, car sur les longues distances, il reste, pour des charges importantes, le plus économique, parfois le seul disponible. Il participe aujourd'hui aux transports de carburants (pétroliers), gaz (méthaniers), de containers de déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens...) et de marchandises. Le percement des canaux (canal de Panama, canal de Suez) a favorisé ce développement, en raccourcissant les distances. D'autres considèrent que la fonte de la calotte glaciaire des pôles, sous l'effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...), permettra prochainement d'ouvrir de nouvelles voies maritimes sécurisées.

Pour ce qui est des échanges à courte distance (cabotage), il se pratique intensément sur toutes les mers intérieures, et relie les continents, contribuant à l'entretien ou au développement de cultures communes, comme la Méditerranée. Ces cultures pélagiques sont basées sur une histoire ancienne et commune et sur des échanges commerciaux privilégiés.

Pour ce qui est des transports de voyageurs, si la vocation première du transport maritime était de transporter des troupes, des missionnaires, des émigrants en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la colonisation d'autres contrées, il s'est ensuite développé comme moyen d'agrément (croisières) ; pour de nombreux pays, il a toujours été et reste un moyen de communication fortement usité, sur des traversées courtes (de quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) à quelques jours). Il participe aussi à de nombreuses missions scientifiques.

La navigation maritime (La navigation maritime concerne toute les activités humaines de circulation sur les mers et...) et océanique s'appuie sur une infrastructure constituée de ports maritimes, de ports en eaux profondes et de canaux. Ces ports peuvent être eux mêmes spécialisés, par exemple en France: réparation et construction navale (Nantes et Saint-Nazaire, en Bretagne, en redéploiement, La Ciotat en Provence) ; pêche (Fécamp en Normandie, Brest, Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France....), Paimpol, Le Guilvinec, .. en Bretagne, La Rochelle en Poitou ; productions agricoles (soja, ...) et lignifères importées, disparues ou en voie d'anéantissement pour des conflits du travail à répétition (Brest, Bordeaux, en Aquitaine, Marseille en Provence) ; support aux missions scientifiques : Brest, Marseille ... enfin, supports à la Marine nationale (Cherbourg, Brest, Lorient, Toulon ...).

Plusieurs organisations s'intéressent aux transports maritimes ; par exemple :

  • L'Association internationale de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) (A.I.P.C.N.)
  • L'Organisation (Une organisation est) maritime internationale (International maritime organization (O.M.I.)

Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...)

Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) A330-200

Dernier mode de transport apparu au cours du XXe siècle, d'abord réservé à une élite, il s'est rapidement démocratisé, monopolisant les liaisons transcontinentales et éliminant les derniers paquebots transatlantiques. Dépendant à l'origine de la Marine, il en a conservé le vocabulaire (celui de la navigation aérienne). Il est ensuite devenu véritablement un transport de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) avec l'apparition des avions gros porteurs et les compagnies aériennes à bas prix.

Sa suprématie est contestée par trains à grande vitesse sur les trajets de moins de trois heures (L'heure est une unité de mesure  :). Il commence à rencontrer des limites à cause de l'encombrement du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), des nuisances sonores de plus en plus mal acceptées par les riverains des aéroports, par son coût énergétique important, enfin par son influence sur la dégradation de la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) et l'effet de serre.

Il s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) principalement aux voyageurs, mais le transport de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) aérien se développe de plus en plus avec la mise en service d'avions cargos spécialisés. Des alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...) plus économiques à l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) ont été utilisées, ont disparu, et sont de nouveau à l'étude, comme le ballon dirigeable (Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé...).

Les réseaux de transport aériens s'appuient sur des aéroports et des héliports...

Le transport aérien est observé, contrôlé ou animé par des organisations comme l'Organisation de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela...) internationale (O.A.C.I.)

Le transport spatial en est encore à ses balbutiements.

Transport multimodal

Transport combiné (Le transport combiné désigne l'emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport pour...)

Pour aller d'un point (Graphie) à un autre, il est souvent nécessaire de combiner ces différents modes de transport. Il s'agit alors de transport multimodal, ou intermodal, ou plurimodal, ou combiné. L'expression transport intermodal (Dans le domaine du transport de marchandises, le transport intermodal consiste à utiliser...) désigne surtout le transport de marchandise (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée,...), pour le transport de voyageurs on utilisera la notion plus générale d'intermodalité (Cet article est consacré au transport de voyageurs. Pour la notion apparentée dans le...).

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise