La cryptographie quantique proche de la réalité

Publié par Adrien,
Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un projet de recherche commun entre Fujitsu et l'université de Tokyo a accompli de grands progrès sur la réalisation d'un système de cryptographie quantique. Un tel système permettra l'échange de clefs de chiffrage sur des réseaux de télécommunications tout en ayant la certitude de leur non-interception.

L'équipe a réussi à produire et détecter des photons uniques sur des longueurs d'onde appropriées aux télécommunications. La cryptographie quantique est basée sur les propriétés physiques des photons.

Si deux parties veulent échanger des données chiffrées elles doivent partager une clef électronique public qui sera employée pour le codage. Si une fausse clef est substituée à la vraie les données peuvent être lues par un tiers. Le partage des clefs au travers de réseaux de télécommunications peut exposer la clef à une interception et modification pirate, ainsi beaucoup d'utilisateurs préfèrent échanger leurs clefs en différé par l'intermédiaire de médias physiques, tels que les disquettes ou CD-Rom.

Les systèmes de cryptographie quantique permettent à des utilisateurs possédant l'équipement adéquate d'échanger des clefs sur des réseaux tout en étant certain de leur authenticité, qu'elles n'ont pas été interceptées par une autre personne pendant la transmission.

Ceci est possible par le codage de chaque bit de la clef par un photon unique. Un photon ne peut pas être dédoublé, l'information est irrémédiablement détruite si quelqu'un essais d'intercepter le message quantique. Si la clef est complètement reçue, le destinataire peut être sûr de son authenticité. Si on contraire elle est incorrectement reçue alors elle à put être interceptée.

Ainsi le système de cryptographie doit être en mesure de produire des photons uniques. Actuellement l'équipe a réussi à produire des photons de 1.3 micron et de 1.55 micron de longueurs d'onde. Le projet de recherche espère développer un générateur de photons uniques d'ici 2007, des systèmes commerciaux basés sur cette technologie pourraient alors être disponibles en cinq ans.

Source: lien
Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise