Cyber Europe 2012: les experts en cybersécurité à l'œuvre
Publié par Isabelle le 05/10/2012 à 12:00
Le 4 octobre 2012 les grandes banques, télécoms et pouvoirs publics ont réalisé un exercice européen de lutte contre les cyberattaques dans toute l'Union européenne.

Lors de cet exercice de simulation, baptisé Cyber Europe 2012, 400 experts en cybersécurité ont eu à faire face à plus de 1 200 incidents informatiques distincts, notamment grand envoi de courriels pour simuler une attaque par déni de service distribuée (DDoS). Cette simulation permet de tester comment les différents services réagiraient face à de multiples attaques répétées et comment les services publics présents sur le web et les grandes banques européennes coopéreraient entre eux.

C'est la première fois qu'un tel exercice est mis en œuvre à l'échelle européenne. Il a pour but de maintenir les services internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) publics et les autres structures essentielles en service alors que les attaques sur le web et les incidents qui en découlent sont de plus en plus fréquents. Ainsi on a pu dénombrer une progression de 36 % des attaques web en 2011 et le taux d'incidents ayant trait à la sécurité et induisant des conséquences financières est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur...) de 5 % à 20 % entre 2007 et 2010.
Page générée en 0.422 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique