Les militaires américains, avec la DARPA (Agence des Projets de Recherche du Département de la Défense), responsable de la création de l'ARPANET (l'ancêtre de l'Internet), développent des réseaux sans fil sécurisés et autonomes.
Ces réseaux intelligents appelés Knowledge Based Networking (KBN) mélangent l'intelligence artificielle et le web sémantique grâce aux technologies MANET (Mobile Ad-hoc Network), la radio cognitive et le peer-to-peer.
La radio cognitive est une technique très prometteuse qui consiste à utiliser des fréquences libres et non utilisées pour transmettre des données sans interférer avec d'autres communications. Le système se base sur le SDR (Software Designed Radio), qui permet au logiciel de modifier la fréquence utilisée, en lieu et en place du matériel. Plus de problèmes de normes, votre matériel devient alors multi-normes. Le monde de l'open-source a déjà commencé à travailler sur le sujet avec GNU Radio.
D'abord utilisé par les soldats sur le terrain, les technologies pourraient prochainement faire leur apparition dans le milieu civil.