Découverte d'un anneau autour de la planète naine Hauméa
Publié par Redbran le 01/01/2018 à 12:00
Source: CORDIS-Europa
De par leur éloignement et leur petite taille, les planètes naines situées au-delà de l'orbite de Neptune restent relativement mystérieuses. Des chercheurs soutenus par le projet LUCKY STAR, financé par l'UE, ont récemment indiqué avoir réalisé des découvertes inattendues, en localisant notamment le premier objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre...) au-delà de Neptune à posséder un anneau.

Haumea. Illustration: NASA/Caltech/M. Brown

Située au-delà de Neptune, Hauméa est l'une des cinq planètes naines, une nouvelle catégorie adoptée par l' International Astronomical Union en 2006 pour classifier les nouveaux objets planétaires découverts. Reconnue pour la première fois en 2008, Hauméa reste par rapport à Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu orbitant le Soleil. Originellement considérée comme...), Cérès, Éris et Makémaké, celle des planètes naines que l'on connaît le moins.

Soutenus par les travaux réalisés dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) LUCKY STAR, financé par l'UE, des chercheurs ont annoncé récemment être parvenus pour la première fois à mesurer avec précision la taille, la forme et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) de la planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire, intermédiaire entre une planète et un petit corps.), grâce à l'utilisation de modèles de prévision associés à des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) réalisées en janvier 2017 par 12 télescopes de 10 observatoires européens.

Une mesure basée sur l'occultation stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.)

On savait jusqu'à présent qu'Hauméa mettait 285 années pour faire le tour du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine...) et qu'elle avait la forme d'un ballon de rugby. Toutefois, les chercheurs ont révélé dans la revue Nature, avoir découvert, en explorant la zone située au-delà de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de Neptune, appelée Ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en néerlandais), est une zone du système solaire s'étendant...), qu'Hauméa est aussi entourée d'un anneau d (L'anneau D est un anneau planétaire situé autour de Saturne, le plus interne des anneaux de cette planète.)'environ 290 Km de rayon, 70 Km de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur...) et présentant une opacité (L'opacité est l'inverse de la transparence. Qui s'oppose au passage de la lumière.) de 50 %. On pensait jusqu'alors que les anneaux se trouvaient principalement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) des quatre planètes extérieures: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

L'anneau d'Hauméa tourne autour de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) trois fois plus lentement que la planète ne tourne autour de son propre axe. D'après le Dr José Ortiz, un des auteurs de l'article, l'anneau de 70 km de large est probablement constitué de roches et de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Ces particules gelées pourraient être le résultat des débris générés par les impacts de roches égarées.

On a également suggéré qu'Hauméa aurait pu créer l'anneau elle-même, sa rotation inhabituellement rapide (une rotation toutes les 3,9 heures) ayant pu projeter des particules en orbite. Par ailleurs, les chercheurs se sont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) compte que l'anneau était relativement éloigné de la planète (environ 1 000 km), peut-être en raison de la forme ellipsoïde (En mathématiques, un ellipsoïde est une surface du second degré de l'espace euclidien à trois dimensions. Il fait donc partie des quadriques, avec pour...) de celle-ci.

Le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) d'Hauméa est égal à environ un tiers de la taille de lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), et son axe le plus long est presque aussi long que le diamètre de Pluton. La planète possède en outre une grande lune dans le même plan que l'anneau, ainsi qu'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) lune plus petite.

Percer les secrets des confins du Système solaire pour revoir nos positions

Jusqu'à cette dernière découverte, les échecs répétés pour découvrir des anneaux autour de Pluton ont donné à penser qu'aucun objet situé au-delà de Neptune ne pouvait avoir d'anneaux. On pensait également que les anneaux étaient l'apanage des planètes géantes jusqu'à ce qu'en 2014, les mêmes chercheurs découvrent des anneaux autour de Centaures, des objets comparables à des astéroïdes, en orbite entre Jupiter et Neptune.

L'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) des limites extérieures du Système solaire au-delà de Neptune est riche en enseignements puisque cette zone pourrait contenir des preuves de l'origine et de l'évolution du système planétaire (Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est composé de planètes et divers corps célestes inertes (astéroïdes, comètes...) gravitant autour...) dans son entier. Elle renferme encore des matières primordiales préservées et donc une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des premières migrations planétaires.

Le projet LUCKY STAR, financé par l'UE, a pour objectif d'étudier les objets transneptuniens (TNO) et innove en utilisant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) d'"occultation stellaire" qui permet de révéler les formes, l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et les anneaux des entités lorsqu'elles passent devant la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) émise par les étoiles.

Nature: The size, shape, density and ring of the dwarf planet (Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou...) Haumea from a stellar occultation