Des chercheurs australiens ont découvert une nouvelle espèce de requin possédant des dents étonnamment similaires à des molaires humaines, utilisées pour écraser ses proies.
Crédit: CSIRO
Cette nouvelle espèce, baptisée Heterodontus marshallae, appartient à l'ordre des Heterodontiformes. Ces requins se caractérisent par leur forme corporelle singulière et les petites cornes au-dessus de leurs yeux. Leur morphologie rappelle celle de requins fossiles disparus depuis longtemps.
Helen O'Neill, biologiste spécialisée en ichtyologie au sein de l'Agence gouvernementale australienne CSIRO, indique que ces requins ne sont finalement pas étroitement liés à ces fossiles.
Heterodontus marshallae se trouve exclusivement dans les eaux du nord-ouest de l'Australie, à des profondeurs allant de 125 à 229 mètres. Leur mâchoire, disproportionnée par rapport à leur crâne, leur permet de se nourrir de mollusques et de crustacés. Will White, co-auteur de l'étude, explique que les dents de cette espèce sont conçues pour écraser des proies à coquille épaisse.
Mâchoires du H. marshallae d'un spécimen femelle préservé. Crédit: ANFC
Lors d'une expédition en 2022 dans le parc marin de Gascoyne, les chercheurs ont capturé un mâle adulte mesurant 53 centimètres. Contrairement aux autres requins corne australiens, cette espèce présente un motif rayé. Une autre espèce, le requin corne zèbre, possède des rayures similaires, mais vit dans des eaux moins profondes près de l'Indonésie ou du Japon.
Helen O'Neill précise que même s'ils avaient déjà une femelle en collection, la capture d'un mâle était essentielle car les mâles possèdent des organes reproducteurs externes qui permettent de distinguer les espèces.